[Incarcération des Winnins à San-Pedro]  Le journaliste lance un appel à la justice

[Incarcération des Winnins à San-Pedro] Le journaliste lance un appel à la justice

Alain Patrice Ahimou révèle l'incarcération injuste de membres de la communauté Winnin, dénonçant la présence de nudistes dans leur village. Il lance un appel à la justice pour les droits des populations autochtones.

Abidjan, Côte d’Ivoire, 7 janvier 2025 (crocinfos.net) – Alain Patrice Ahimou, journaliste d’investigation, a mis en lumière, dans une enquête publiée par Micro Libre, la présence de nudistes dans l’un des villages de Monogaga, où les mœurs et les sites sacrés de la communauté sont compromis. La majorité des fils de ce village ayant témoigné se trouvent actuellement en détention, ayant passé 24 jours en prison. Sur sa page Facebook, il appelle les bonnes volontés à intervenir pour obtenir la libération des détenus. Voici l’intégralité de sa publication.

L’une des victimes…

Le 7 janvier 2025, cela fait déjà 24 jours que Vincent Djiropo, Dominique Mensah et 18 autres membres de la communauté Winnin sont incarcérés de manière injuste à la prison de San-Pedro. Leur incarcération fait suite à leur dénonciation, dans une enquête de Micro Libre, de la présence de nudistes dans leur village, qui a porté atteinte à leurs mœurs et à leurs sites sacrés.

Nous, les enquêteurs, faisons l’objet de nombreuses menaces. Le procureur de San-Pedro aurait décidé de nous poursuivre, bien que nous n’ayons reçu aucune convocation.

Les Winnins, un petit peuple vivant dans la forêt de Monogaga depuis six siècles, ont vu leur forêt classée en 1973, sans mesures particulières pour leur protection. Depuis plus de cinquante ans, ils n’ont pas accès à l’électricité, à l’eau potable, ni à des titres fonciers, en raison de leur situation dans une forêt classée.

…incarcéres

Dans le cadre d’un projet de reforestation de cette forêt de 40 000 hectares, dévastée à 90 %, un certain Bilal Hallal a créé la fondation ROOTS WILD Foundation en 2022. L’année suivante, il a obtenu un contrat de reforestation pour un investissement de 20 milliards de FCFA. Les Winnins demandent à être inclus dans ce projet afin de vivre dignement, conformément aux textes de l’ONU sur les droits des populations autochtones. C’est également pour cette raison qu’ils se trouvent en prison.

Liste des détenus

——————

1) Djirobo Vincent

2) Dominique Mensah (kounouko)

3) Djirika désiré (kounouko)

4) Gnoto Alain (kounouko)

5) Gnessoa Alexandre (monogaga)

6) Tekpe Charlotte (kounouko)

7) Afissou Garna (monogaga)

8) N’Goran yao Richard (popoko)

9) Toure Pena Welifa ALphonse (monogaga)

10) Yao N’goran Félix (pont brimé)

11) Yao Koiassi Félix (pont brimé)

12) Ta bi Ta Boniface ( monogaga)

13) Kouamé Assielou (pont brimé)

14) kouakou N ‘guessan Martin  (pont brimé)

15) Kra kobenan kra (monogaga)

16) Fofana ibrahim (monogaga)

17) Tie bi Ta pierre (monogaga)

18) Yao kouadio Alexis (popoko)

19) Kabore koudoubi Norbert (pont brimé)

20) Diabaté moussa (monogaga)

Trois parmi les détenus sont malades actuellement.

Page Facebook, Alain Patrice Ahimou


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture