Incendie de Londres : au moins douze morts, autorités locales et réglementation mises en cause

Incendie de Londres : au moins douze morts, autorités locales et réglementation mises en cause

-La colère des riverains contre un « incendie qui était inévitable »

Après l’incendie d’un immeuble HLM dans l’ouest de la ville, mercredi, qui a fait au moins douze morts, les autorités locales et la réglementation sont mises en cause.

Georgina, habitante d’une tour voisine, est témoin de l’incendie qui a embrassé la tour Grenfell à Londres, le 14 juin. RICK FINDLER / AP

Jonathan a été réveillé un peu après 1 heure du matin, mercredi 14 juin, par les sirènes des pompiers et de la police. Habitant juste en face de la tour Grenfell, il a vu les flammes dévorer l’immeuble de logements sociaux de ce quartier de l’ouest de Londres.

« Le feu s’est propagé à toute vitesse. Les gens étaient bloqués à l’intérieur de la tour. On les voyait faire des signes, appeler à l’aide. J’ai même vu deux personnes sauter des fenêtres », raconte-t-il. L’homme d’une quarantaine d’années était choqué, bien sûr, mais pas surpris : « On le savait. Les habitants de la tour avaient alerté des risques d’incendie. »

Jonathan, qui travaille dans le BTP, avait entendu les inquiétudes nées de la pose, en 2016, de panneaux en aluminium dotés d’un revêtement en polyester, destinée à améliorer l’isolation de cette tour de béton de vingt-quatre étages. « C’est par eux que le feu s’est propagé », assure-t-il.

De fait, en deux heures seulement, l’ensemble du bâtiment s’est transformé en un gigantesque brasier ; vingt-quatre plus tard, des flammes étaient encore visibles dans une dizaine d’étages supérieurs.

Critiques régulières

Selon un bilan provisoire, l’incendie a fait au moins douze morts. Soixante-huit patients ont par ailleurs été envoyés à l’hôpital, dont dix-huit sont dans un état critique. La police de Londres a averti : le nombre de personnes décédées « va malheureusement augmenter ».

La tour de 120 appartements datant de 1974 est presque complètement calcinée après avoir été ravagé par le feu pendant une bonne partie de la nuit. | AFP

Passé le choc, la colère a vite pris le dessus chez les riverains. Beaucoup pointent du doigt la responsabilité des autorités locales. « Elles vont être très embarrassées, estime Cris Le Maitre, un résident du quartier. Les habitants avaient manifesté leur inquiétude. Maintenant, on a besoin de savoir pourquoi rien n’a été fait. »

La tour Grenfell fait partie d’une enclave de logements sociaux au sein de l’arrondissement de Kensington et Chelsea, rapporte le Monde.fr

Les flammes ont submergé une tour de logements du Lancaster West Estate, du deuxième au 27e et dernier étage, dans l’ouest de la capitale londonienne.

Cet immeuble de logements sociaux est situé dans l’ouest de la capitale, dans le quartier de North Kensington, près de Sheperd’s Bush et de Notting Hill.

Kpan Charles avec Le Monde.fr

CATEGORIES
TAGS
Share This