Issa Hayatou, le prince de Garoua est mort

Issa Hayatou, le prince de Garoua est mort

Issa Hayatou, légende du football africain et ancien Président de la CAF, est décédé à l'âge de 77 ans. Emmanuel Koffi, journaliste sportif fait un retour sur l’héritage du Prince de Garoua, une figure emblématique du sport camerounais et africain.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 13 août 2024 (crocinfos.net)—Grand défenseur du football du Continent, discipline  pour laquelle il a remporté plusieurs batailles épiques, Issa Hayatou, le Prince de Garoua, la ville qui l’a vu naître au Cameroun, s’est éteint ce jeudi 8 Août 2024, à l’Hôpital Américain de Neuilly-Sur-Seine, à Paris, en France. L’ancien  Président de la CAF, la Confédération Africaine de Football, qu’il a Présidé une trentaine d’années devait fêter ses 78 ans le lendemain de son décès, le 9 Aout 2024. Dieu en a disposé autrement. Hélas !

Des “batailles épiques” pour la grandeur du football africain, Issa Hayatou en a remporté. De très belles batailles : organisation de la première Coupe du Monde Seniors de Football en Afrique du Sud en 2010, organisation de la Coupe du Monde U17 [1997], organisation de la Coupe du Monde U20 [1999]. Le Camerounais est même monté sur le toit du football mondial lorsqu’il est devenu le Président intérimaire de la FIFA pendant quatre mois, suite aux ennuis judiciaires du Suisse Sepp Blatter alors soupçonné de corruption. En 2016.

Un autre mérite de Issa Hayatou, c’est d’avoir mené bataille pour obtenir plus de représentants pour l’Afrique à la Coupe du Monde de Football. De 2 à 3 [1994] et de 3 à 5 [1998]

Figure majeure et incontournable du football du Continent de longues années durant, malade depuis 2015 et ayant subi une transplantation, battu en 2017 par le Malgache Amad Amad à la présidence de la CAF, Issa Hayatou n’apparaissait plus en public. Du fait de la maladie et donc diminué physiquement.

26 Mars 2002, Hôtel Ivoire. Emmanuel Koffi (à droite) rencontre Issa Hayatou, de passage à Abidjan.

S’il a consacré une bonne partie de sa vie au service du football du Continent et au Cameroun son pays natal comme dirigeant sportif, Issa Hayatou aura lui-même été un sportif accompli : champion du Cameroun en athlétisme sur 400 et 800 mètres, il a participé aux premiers Jeux Africains à Brazzaville. Issa Hayatou a aussi joué au basket. International universitaire dans cette discipline. Il a aussi joué au football.

Ma proximité avec l’ex Président de la Confédération Africaine de Football, je la dois à un Homme, un confrère, mon ex patron et mon premier chef de service à la rédaction sportive de Radio France International [RFI], Gérard Dreyfus. 26 Mars 2002, en effet. Je reçois un coup de fil de Gérard qui me dit exactement ceci : ” Jeune homme, le Président de la CAF est chez toi en vacances pour quelques jours à l’Hôtel Ivoire. Tu pourrais lui faire une belle interview…”

Passé effectivement saluer le Président Hayatou avec mon défunt confrère et ami Jean Baptiste Kacou Bi, c’est à lui que j’ai laissé le soin de réaliser cette interview avec l’ex Président de la CAF.

‘’Nul n’est éternel. Issa Hayatou, un Homme bon et généreux est parti. Condoléances à sa famille biologique. Condoléances à tous les sportifs de tous horizons. Union de prières pour le repos de l’âme du défunt, Prince de Garoua. Hayatou était né d’une famille Princière.’’

Pourquoi le cacher, Issa Hayatou aimait profondément la Côte d’Ivoire où il comptait de nombreux amis. Sa grande amitié avec le défunt Président de la Fédération Ivoirienne de Football Dieng Ousseynou était connue. Ses enfants sont venus ainsi souventes fois à Abidjan y passer leurs vacances avec les enfants Dieng.

1994-1999, alors qu’il Préside  l’Union des Fédérations Ouest Africaine de Football  [UFOA], Dieng Ousseynou est intéressé par le poste de Issa Hayatou,  la présidence de la CAF. Sauf que l’Ivoirien, convaincu du soutien de tous les présidents de la zone UFOA qu’il dirige mais aussi du soutien d’autres présidents de Fédérations en Afrique Centrale et Australe ne souffle mot  de ses intentions à son ami Issa Hayatou. 1998, le Président de Orlando Pirates et Vice-Président de la Fédération Sud-Africaine de Football effectue le déplacement d’Abidjan en compagnie du journaliste Gaye Mamadou pour apporter son soutien à la candidature de Dieng Ousseynou. Grosse colère de Issa Hayatou lorsqu’il apprend les soupcons de candidature de l’ivoirien à qui il fera le reproche de ne l’avoir pas tenu informé de ses intentions. Les brouilles pendant de longues années entre l’Ivoirien et le Camerounais, de bons amis auparavant, sont partis de là…

Nul n’est éternel. Issa Hayatou, un Homme bon et généreux est parti. Condoléances à sa famille biologique. Condoléances à tous les sportifs de tous horizons. Union de prières pour le repos de l’âme du défunt, Prince de Garoua. Hayatou était né d’une famille Princière.

Emmanuel Koffi

Officier dans l’Ordre National de Côte d’Ivoire, Commandeur du Mérite Sportif, ex journaliste à RFI [1983- 2022]


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture