[Kenya-Côte d’Ivoire] L’ambiance n’est pas bonne dans le pays d’accueil

[Kenya-Côte d’Ivoire] L’ambiance n’est pas bonne dans le pays d’accueil

Les dernières nouvelles sportives et culturelles : le match entre les Éléphants de Côte d'Ivoire et le Kenya au Malawi dans un climat tendu, l'effervescence culturelle à Abidjan, et la Grande Dictée 2024. Lire la chronique de Fernand Dédeh.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 11-6-2024 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo : Les Éléphants croisent l’équipe kényane au Malawi ce mardi 11 juin 2024 sous le coup de 13 h GMT alors que l’ambiance n’est pas bonne dans le pays d’accueil. Korhogo, l’Africa Sports d’Abidjan arrive. À Abidjan, l’effervescence culturelle réjouit la ministre de la Culture. La Grande dictée, la finale est prévue le 29 juin 2024.

Terrible nouvelle à la veille de l’opposition Kenya-Côte d’Ivoire au Malawi. Le pays est plongé dans un stress incroyable. L’avion militaire transportant le vice-président ainsi que neuf (9) personnalités du pays a quitté les radars. Introuvable. C’est dans cet environnement que les Kényans et les Ivoiriens vont s’affronter au Bingu national stadium de Lilongwe, la capitale. Les deux équipes nationales vont disputer la quatrième journée de la poule F en ayant en esprit la douleur du peuple hôte.

‘’Terrible nouvelle à la veille de l’opposition Kenya-Côte d’Ivoire au Malawi. Le pays est plongé dans un stress incroyable. L’avion militaire transportant le vice-président ainsi que neuf (9) personnalités du pays a quitté les radars. Introuvable. C’est dans cet environnement que les Kényans et les Ivoiriens vont s’affronter au Bingu national stadium de Lilongwe, la capitale.’’

Les Éléphants sont en tête de la poule et entendent conserver leur position de leader. Le sélectionneur national n’aura peut-être pas tout son monde pour ce match. Il a annoncé les absences probables des cadres de l’équipe, notamment Sébastien Haller et Seko Fofana, blessés. Cependant, son objectif demeure intact : honorer le rang des champions d’Afrique devant la nation classée 111ᵉ au classement FIFA. Le coup d’envoi du match est à 13 h GMT. Il est retransmis en direct sur les antennes de NCI – La Nouvelle Chaîne Ivoirienne.

Le vice-président du Malawi, Saulos Chilima, est porté disparu. Ph. Dr

Retour en Côte d’Ivoire. Le stade Félix Houphouët-Boigny a servi de cadre à la confrontation entre le Bénin et le Nigeria. Victoire des Guépards aux dépens des Super Eagles par 2-1.

Toujours à Abidjan pour dire un mot sur le match tant attendu : Le Tchologo contre l’Africa Sports d’Abidjan prévu le 14 juin 2024 à Korhogo. Un match décisif pour la montée en ligue 1 pour les Aiglons ou pour le maintien en ligue 2 pour l’équipe du Nord.  Pendant ce temps, le même jour et à la même heure, l’équipe de Yamoussoukro reçoit ISCA. En espérant que cette dernière équipe se concentrera sur son match plutôt que de courir dans les mairies et sous-préfectures, à la recherche des extraits de naissance des adversaires.

Un mot de la Culture avec la joie débordante de la ministre de tutelle. Les semaines se suivent et sont en couleurs avec les prestations des artistes ivoiriens à l’extérieur comme à l’intérieur. De quoi montrer la richesse culturelle du pays et le travail inlassable et le professionnalisme des créateurs ivoiriens. La Côte d’Ivoire a servi pendant longtemps de plaque tournante pour les professionnels des arts du continent. Dans ce domaine, elle prend sa place et fait rayonner l’identité culturelle nationale.

Le samedi 8 juin 2024, la Grande dictée était à Korhogo. Ph. Dr

Maintenant, question à la ministre de la Culture : que prévoit-elle pour les vacances scolaires ? Les élèves ont bientôt fini avec le baccalauréat et ce sera trois longs mois de repos. Comment les occupe-t-on ? La question s’adresse aussi à mon Neveu de Daloa, au ministère de la Jeunesse.

L’association Akwaba Culture donne des pistes. Elle organise la Grande Dictée. Question de remettre les jeunes à la lecture et de leur redonner le goût des livres et des lettres. Le samedi 8 juin 2024, la Grande dictée était à Korhogo. Peu avant, elle avait traversé la capitale politique, Yamoussoukro. Dix jeunes ont été retenus dans chaque ville. Ils vont s’ajouter aux 90 meilleurs des trois zones d’Abidjan (à raison de 30 par zone, Abidjan sud, Abdjan nord et Yopougon) pour la grande finale, le 29 juin 2024 à Abidjan.

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)