[Kidal] Retour sur la bataille et les crimes, appel à l’unité nationale
Le président du Parti socialiste démocrate africain (PSDA), Ismaël Sacko, appelle à l'unité nationale pour une transition civile responsable au Mali. Il évoque la résistance héroïque de Kidal face à la coalition des Assimites et les crimes de guerre de Wagner.
-Kidal l’indomptable succombe à ses blessures mais reste debout
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 15 novembre 2023 (crocinfos.net)—Sans coup férir, les Assimites jubilent leur entrée dans la ville mythique de KIDAL.
La bataille préméditée de Kidal restera à jamais gravée dans le subconscient de chaque malien.
Des fils du Mali agressés chez eux ont mis en échec durant 40 jours une coalition forte de l’armée de 3 pays et de mercenaires Wagner.
La bataille de KidaL ne s’inscrivait dans aucune dynamique souverainiste.
A terme, la junte sortira affaibli et le Mali mis au banc des accusés.
Tout ça pour ça ?
Le Mali méritait mieux. Mais le despote Assimi Goita a préféré le chaos à la paix.
Il a préféré l’injustice à la stabilité.
Wagner et ses crimes odieux
L’histoire retiendra que la junte malienne murée à Koulouba et dans la garnison de Kati ont loué les services des mercenaires Wagner pour gagner la bataille de KIDAL.
‘’La majorité des maliens déçue de la gestion malsaine du gouvernement à cause de son incapacité à juguler la crise énergétique, est loin d’être satisfaite de la prise palpitante et problématique de Kidal.’’
Il leur aura fallu, en plus de Wagner, l’appui aérien des putschistes nigériens et Burkinabés pour rentrer dans la capitale des Ifoghas sans combattre ce mardi 14 novembre 2023.
Le peuple malien retiendra que la bande des 5 colonels ont fui le théâtre des opérations militaires au profit des mercenaires Wagner payés à 6-7 milliards de nos francs.
Nous garderons en mémoire que pour garder le pouvoir politique de Bamako, Assimi Goita et ses compagnons n’ont pas hésité à faire massacrer des maliens en particulier ceux du Nord, en déclenchant une guerre fratricide sans fondement légal.
Kidal l’indomptable a résisté contre des obus, contre des missiles et des drones achetés initialement non pas pour assassiner des maliens mais pour lutter contre les terroristes de l’état islamique et du JNIM.
Depuis 2015, Kidal n’a pas quitté le giron malien et les belligérants n’avaient aucune revendication indépendantiste encore moins islamiste mais plutôt politique.
Nul n’ignore qu’un bataillon de l’armée nationale du Mali a demeuré à Kidal suite à l’accord de paix signé en 2015.
Les Assimites se croient désormais indéboulonnables mais que Non car le revers de la médaille est imminent.
Le despote et sa marmaille s’en iront. Oh que oui.
Car, L’échec des Assimites n’est plus à démontrer.
La propagande mensongère ne doit plus prospérer.
Les Assimites à la CPI
Les crimes contre l’humanité commis par Wagner sous l’impulsion du despote putschiste et ses acolytes, contre les populations maliennes du Centre et du Nord du Mali ne doivent pas restés impunis.
La communauté internationale doit se saisir du dossier Mali et traduire à la CPI la junte Assimite.
Développement local
La déliquescence de l’état du Mali tant sur le plan sécuritaire qu’économique et au regard de la fracture du tissu social, la légère victoire de kidal ne saurait combler le gap.
La quasi-totalité des régions du Mali souffrent de l’absence criarde des services sociaux de base et d’une justice au service de la paix et de la stabilité.
Sur le plan économique, la junte n’a réalisé aucune plus-value dans aucun des secteurs économiques et industriels.
Au contraire, les entreprises privées sont à l’arrêt. Elles agonisent.
La corruption systémique sous les Assimites a mis à nu les failles de la gouvernance chaotique avec environ 700 milliards de nos francs évaporés en 2022 selon le rapport du vérificateur général.
La majorité des maliens déçue de la gestion malsaine du gouvernement à cause de son incapacité à juguler la crise énergétique, est loin d’être satisfaite de la prise palpitante et problématique de kidal. Pour preuve la place de l’indépendance jadis acquise aux mobilisations populaires en faveur de la junte, a désempli. Les maliens n’ont pas daigné répondre à l’appel propagandistes des putschistes. A peine 300 personnes ont fait escale au boulevard de l’indépendance. Il y a bel et bien un malaise social et le divorce semble consommé entre le peuple et les Assimites.
L’espoir est permis
Toutefois, la reconstruction du Mali appelle à l’unité et l’union sacrée au tour d’une transition civile responsable pour redonner espoir aux maliens et sortir le pays des ténèbres.
La lutte contre le terrorisme reste un défi majeur que le despote a perdue d’avance.
Les colonels félons ont montré leurs limites et ne sauraient être la solution du Mali de demain.
Kidal meurtri, endeuillé mérite comme les régions du centre du Mali (Badiangara, Douentza, Mopti….) un accompagnement basé sur une vision émergente dans un ensemble national stable.
Ensemble, œuvrons pour un cessez-le-feu gage de l’unité et de la cohésion nationale.
Le 14 novembre 2023
ISMAËL SACKO
Président du PSDA
Chevalier de l’ordre national.
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.