La CNPS partage son modèle de gestion avec la presse ivoirienne
La CNPS, sortie d’une crise profonde en 2011, est devenue un modèle de gestion économique en Côte d'Ivoire. Elle entend offrir des solutions pour les médias ivoiriens en difficulté.
Assinie-Mafia, le 26 septembre 2024 (crocinfos.net) – La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) se positionne comme un véritable modèle de réussite en Côte d’Ivoire. Sortie d’une situation désastreuse en 2011, elle est devenue un pilier de l’économie ivoirienne. Lors du forum d’Assinie-Mafia, où des journalistes ivoiriens se réunissent depuis trois jours pour réfléchir à l’avenir de leur profession, Denis Charles Kouassi, le directeur général de la CNPS a brillé par son intervention. Une chose est certaine : la presse ivoirienne est en crise et doit se réinventer.
Le déclin de la presse est lié à des problèmes structurels et financiers. La plupart des organes de presse, sans moyens suffisants, se retrouvent sous l’influence de chapelles politiques. Le respect de l’éthique et de la déontologie s’en trouve compromis.
Invité pour partager son expérience, M. Charles Kouassi a présenté le parcours impressionnant de l’institution qu’il dirige. La CNPS, autrefois en état critique avec une dette abyssale de 200 milliards de FCFA en 2011, a su inverser la tendance. Elle a misé sur deux leviers principaux : l’augmentation de l’âge de la retraite de 55 à 60 ans et une hausse des cotisations, passant de 8% à 14%, malgré des négociations complexes avec le patronat.
Les résultats ont été rapides : en 2012, la CNPS affichait déjà un bénéfice de 8 milliards de FCFA, un chiffre qui a grimpé à 211 milliards en 2023. Cette renaissance est attribuée à une gestion visionnaire et un management rigoureux. La CNPS a aussi renforcé ses bases en investissant dans les banques et les fonds d’investissement.
Pour les médias ivoiriens en difficulté, le directeur général a ouvert une porte d’espoir en évoquant la possibilité de collaborations avec des fonds d’investissement, rappelant que « l’État n’est pas là pour financer la presse, mais pour créer les conditions de son développement. »
Charles Kpan, envoyé spécial à Assinie-Mafia
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.