Abidjan, Côte d’Ivoire, le 2-3-2024 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo: L’action brutale de démolition du Com’Zone de Koumassi à la GESCO a le mérite de mettre en lumière les problèmes réels d’assainissement du quartier. « We are Africa ». Cri du profond du cœur de gnian Gougouessi pour la solidarité avec les enfants malades du cœur. Guerre des porte-parole de partis politiques, comme de vulgaires internautes.
Ce vendredi 1ᵉʳ mars 2024, il est 11 h. Le chef de « Nous sommes tous de Yopougon » est en visite dans la GESCO de Yopougon. Il rencontre les communautés impactées par les démolitions sans état d’âme du Com’Zone de Koumassi. L’accès au quartier est difficile. Les rues sont étroites. Il faut être prudent, ici. Les minicars de transport urbain qui desservent la GESCO sont une source d’inquiétude permanente. Les acteurs du marché rétrécissent la voie de circulation.
Le maire de Yopougon retrouve un premier groupe de personnes en détresse, d’abord à l’Église catholique en construction, puis un second groupe à la mosquée. Les deux édifices religieux sont reliés par une rue qui, à elle seule, expose tous les problèmes d’assainissement du quartier et la nécessité d’agir pour protéger la population. Elle est inondée et l’eau verdâtre qui crée un marigot artificiel, dégage une odeur nauséabonde, insupportable, source de maladies.
Les échanges entre le maire et ses administrés sont très émouvants et font craquer les cœurs. Ici, c’est une vieille dame qui demande de l’aide, un soutien financier, là, une autre qui expose ses problèmes de famille, les larmes aux yeux. « Monsieur le maire, mes deux enfants ont le BTS. Ils ne travaillent pas. Ma maison a été cassée. J’ai renvoyé ma mère au village. Faute de moyens. Aidez-nous ». Le maire saisit en ce moment le sens de son slogan de campagne : « Nous sommes tous de Yopougon. »
Depuis le 20 février 2024, les bulldozers du District d’Abidjan sont passés dans ce quartier. Ici, des jeunes disent : « Bacongo casse, Bictogo répare ». La commune de Yopougon assiste les sinistrés, elle met à leur disposition des vivres, les commodités minimales. L’idée d’une chaîne de solidarité est en gestation.
Chaîne de solidarité pour Yopougon, solidarité aussi pour les enfants malades du cœur. Le 9e gala de la fondation Children of Africa mobilise l’Afrique et le monde pour lever des fonds pour la construction d’une nouvelle aile de cardiologie pédiatrique à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville.
Évidemment, plusieurs personnalités nationales et internationales étaient présentes au gala. Assurément, ton Camarade était aux côtés de gnian Gougouessi. Le chic et le glamour et les bisous pour la bonne cause.
‘’L’Africa Sports poursuit sa série victorieuse. Septième victoire consécutive (1-0 face au Sirocco de San-Pedro). La ligue 1 dans l’objectif.’’
Avant le gala au Sofitel hôtel Ivoire, la patronne de Children of Africa a inauguré une nouvelle aile de la Case des enfants au Plateau. La nouvelle Case des Enfants passe désormais d’une capacité d’accueil de 50 à 80 lits. La Case des enfants est un foyer d’accueil.
Le porte-parole du rassemblement de ton Camarade et celui du Vieux parti sont venus briser les chaînes de solidarité tendues par les Ivoiriennes et les Ivoiriens avec leurs querelles des inbox. Comme des enfants, ils se parlent intra et tout se retrouve sur la place publique. En règle générale, quand des hommes ou femmes politiques en arrivent à des échanges violents, c’est qu’ils nourrissent la haine, les uns pour les autres, soit ils sont à court d’arguments. La Côte d’Ivoire mérite mieux !
Un mot de football, l’Africa Sports poursuit sa série victorieuse. Septième victoire consécutive (1-0 face au Sirocco de San-Pedro). La ligue 1 dans l’objectif.