Le Maroc, un exemple de développement…

Le Maroc, un exemple de développement…

Liaison Rabat-Casablanca par train. Voyage tranquille et paisible. 55 min pour 40 dirhams, soit 4 euros. Le Maroc est un exemple de développement fondé sur la décentralisation.

Abidjan, le 11-2-23 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Liaison Rabat-Casablanca par train. Voyage tranquille et paisible. 55 min pour 40 dirhams, soit 4 euros. Le Maroc est un exemple de développement fondé sur la décentralisation.

Des nouvelles du pays de ton Camarade, temps des procès.

Le Réal de Madrid est à Rabat pour la finale de la coupe du monde des clubs contre les Saoudiens de Al Hilal à 20 h, ce samedi 11 février 2023. Al Alhy d’Egypte est à Tanger pour le match de la troisième place contre le Flamengo du Brésil à 16 h 30.

Pour qui sait les exigences de la FIFA en matière de sécurité et d’hébergement des équipes et des officiels, de la qualité des infrastructures sportives et routières, des hôpitaux aussi, il comprend le niveau de développement du Royaume chérifien dans tous ces secteurs.

La décentralisation, le mot-clé au Maroc. Chaque ville a ses caractéristiques, autonome. Le développement est équilibré. Chaque ville a ses infrastructures socio- économiques et sportives propres.

‘’Les liaisons entre les villes se font par voies ferrées, par la route ou par voie aérienne. Avec ses deux saisons, l’hiver et l’été, le Maroc se rapproche plus de l’Europe.’’

Un accent particulier sur l’environnement, la verdure, les jardins publics, les agoras pour la pratique du sport et des exercices physiques réguliers.

Il y aussi cette perpétuation de l’histoire du pays. Dans la ville de Salé, les bâtiments qui servent pour certains de résidences hôtelières datent d’au moins 300 ans. Ils sont réformés, réhabilités et les tenanciers racontent la traversée du temps.

Les liaisons entre les villes se font par voies ferrées, par la route ou par voie aérienne. Avec ses deux saisons, l’hiver et l’été, le Maroc se rapproche plus de l’Europe.

L’agriculture est un secteur important. 14% du produit intérieur brut selon les statistiques officielles.

Des fruits et légumes dans les assiettes et à toutes les tables. Toutefois, les autorités ont annoncé la suspension de l’exportation de l’oignon, la tomate, la tomate et la pomme de terre vers les pays de l’Afrique de l’Ouest.

‘’L’agriculture est un secteur important. 14% du produit intérieur brut selon les statistiques officielles.’’

Deux faits expliquent la mesure: une longue période de sécheresse connue dans le pays deux ans plus tôt et la vague de froid cette année. La conséquence au plan national, la flambée des prix sur les marchés.

Le Maroc protège ses consommateurs. Il veut ainsi contenir l’inflation et la grogne sociale.

Au pays de ton Camarade, on entre dans le dur aussi avec la saison sèche. Les ministères concernés doivent conjuguer leurs efforts, travailler en synergie pour protéger le panier de la ménagère.

Au pays de ton Camarade justement, temps des procès. Le procès en appel des proches de « l’enfant égaré » connaîtra son épilogue le lundi 13 février 2023. Veille de la St Valentin. Espérons que le juge permettra aux accusés de vivre ou revivre sereinement l’amour avec leurs conjointes respectives. Avançons.

Un autre procès, cette fois à Bouaké: des féticheurs ont été condamnés à la prison ferme. Procès des sorciers? Ou bien le juge même est sorcier? Puisque c’est un sorcier qui connaît son ami sorcier… Non, non, le Procureur de la République, près le tribunal de Bouaké a précisé les choses: les personnes concernées ont été poursuivies pour trouble à l’ordre public.

Trouble à l’ordre public-là, tout est dedans oh…

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This