Le Réal de Madrid succède à Chelsea

Le Réal de Madrid succède à Chelsea

Le Réal de Madrid succède à Chelsea sur le trône. En se payant le champion et le vice-champion d’Angleterre, en demi-finale et en finale. Éternel Réal!

Abidjan, le 29-5-2022 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Juste énorme , le Réal de Madrid. Une équipe complète dans ses lignes capable de subir volontairement un match puis le gagner naturellement. 14 ème titre de ligue de champions pour le Roi, scintillant dans sa tunique blanche. Comme le Réal de Madrid, Yamoussoukro de Houphouët-Boigny reste à raconter aux Ivoiriens…

Thibault Courtois! À la fois turbo, courtois et performant. À lui tout seul, il a démagnétisé Liverpool! Début de match de folie des Reds. Comme un roseau, le Réal plie mais ne rompt pas. Disons, le gardien belge impose sa taille, son expérience du football anglais et sa présence sur la ligne de but pour garder sa cage vierge. Jusqu’à la demi-heure de jeu, il y a sur la pelouse du stade de France, les Anglais et Thibault Courtois. Il y a Sadio Mané, Mohamed Salah et leurs partenaires, constamment mis en échec par un gardien, extraordinairement inspiré, toujours bien placé, extrêmement concentré, rassurant dans ses prises de balle.

Les joueurs de Liverpool se vident au fur et à mesure que le temps passe, de leurs énergies et perdent le fil. Toute la force mentale du Réal dans le dernier quart d’heure de la première partie de jeu. L’imprenable défense des vice-champions d’Angleterre s’oublie face à Karim Benzema. Le capitaine madrilène est lui-même surpris, se mélange les pinceaux. Le signal était clair: le Réal est vivant et Liverpool devrait se méfier.

Le retour des vestiaires confirme ce que le Réal a montré pendant les matches précédents: savoir percuter au bon moment , remonter patiemment la pente et s’imposer à la fin du match. La seule fois que Vinicius Junior a pu échapper au marquage de l’impressionnant Ibrahim Konaté, il a exploité sa pointe de vitesse et planter le but-poignard.
Liverpool a tout tenté, mais Thibault Courtois a terminé le match comme il l’a débuté: gants fermes.
Le Réal de Madrid succède à Chelsea sur le trône. En se payant le champion et le vice-champion d’Angleterre, en demi-finale et en finale. Éternel Réal!

Éternelle Yamoussoukro, comme le Réal de Madrid? La capitale politique reste toute entière, à découvrir. Pas seulement pour ses larges voies de circulation et le gigantisme des constructions d’inspiration Houphouëtienne. Le saviez-vous? Vus du 7 ème étage de la Fondation Félix-Houphouët-Boigny pour la Paix, la Préfecture, la Fondation, l’hôtel Président et la Basilique sont construits selon une ligne bien pensée et harmonisée pour immortaliser le Vieux: et ça donne, sous la forme d’une croix, Président Felix Houphouët-Boigny.
À la fondation justement, l’histoire de la Côte d’Ivoire moderne est en images et/ou en tableaux. Et une bibliothèque fournie. Possibilité de visites en famille. Les coûts sont abordables, 600 FCFA pour les ressortissants CEDEAO, 1000 FCFA pour les Africains hors CEDEAO et 1500 FCFA pour les autres nationalités.
La fausse note dans la ville du Père fondateur reste les lacs aux caïmans, envahis par les plants d’eau. Les bêtes se cherchent un espace dans leur environnement.
À un peu plus d’un an de la coupe d’Afrique des nations, c’est peu dire que les autorités locales et le COCAN ont des raisons de conjuguer leurs efforts pour développer un projet « tourisme intérieur » dans la capitale politique de la Côte d’Ivoire. Qui dit tourisme, dit beauté et attractivité des sites, intérêt du visiteur. Question d’imagination et de créativité…

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )