Le Togo médiateur, lutte contre le cancer, Football féminin…

Le Togo médiateur, lutte contre le cancer, Football féminin…

Le Togo, médiateur dans la crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali, la lutte contre le cancer, le top départ du football féminin, saison 2022-2023 la chronique de Fernand Dédeh passe tous les aspects aux peignes feins.

Abidjan le, 7-10-22 (crocinfos.net) Abidjan À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le Togo est le médiateur dans la crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Et quand ton Camarade échange avec le Faure et calme de la sous-région, suis mon regard…

Cancer, lutte contre le cancer, octobre rose, le Blanc de la Mé mobilise les Ivoiriens.nes. Football féminin, top départ de la saison 2022-2023.

Soldats ivoiriens au Mali: les feux sont Orange. La dernière main à la pâte. La Côte d’Ivoire et le Mali avancent vers le dénouement du différend qui les oppose en préservant l’essentiel: le rapport de bon voisinage.

Le médiateur accepté par les deux pays, le Togolais Faure, parle peu mais bouge en coulisses. Feu son père disait « quand la case de ton voisin brûle, il faut l’aider à l’éteindre… ».

Il a la confiance du Mali. Il a échangé avec ton Camarade ce jeudi 6 octobre 2022.

Ton Camarade et le médiateur dans la crise avec le Mali ne peuvent pas se voir et ne pas en parler.

Si les choses se passent comme prévu Octobre sera à la fois Vert et Rose. Vert de l’espoir et Rose pour la lutte collective contre le cancer.

”En Côte d’Ivoire, on estime, en 2020, à 17 300 le nombre de nouveaux cas de cancer, avec 11 760 décès”, selon le Premier ministre Jérôme Patrick Achi.

Abidjan a lancé officiellement « Octobre Rose » ce 6 octobre 2022. Mobilisation contre le crabe et surtout, incitation au dépistage précoce. « Oui, chères mères, chères femmes, chères sœurs, chères filles, le dépistage précoce augmente radicalement les chances de victoire face au cancer du sein. Car, face au cancer détecté tôt, c‘est bien la vie qui l’emporte plus de 9 fois sur 10 ! ».

Le Blanc de la Mé parlait ainsi depuis le Centre national d’Oncologie qui porte le nom de ton Camarade.

En Côte d’Ivoire, on estime, en 2020, à 17 300 le nombre de nouveaux cas de cancer, avec 11 760 décès, a fait noter JPA.

D’une pierre, deux coups: il a posé la première pierre du futur centre de nutrition et d’écoute à l’intérieur même du centre d’Oncologie pour renforcer l’offre de soins intégrée, psychologue et sociale des parents. Excellente idée en effet. Quand on connaît la détresse des parents des personnes malades du cancer…

Au hasard de mes balades sur les réseaux sociaux, je suis tombé sur cette vidéo du Père fondateur. Les larmes du Vieux face aux « irresponsables, responsables de nos malheurs. ». L’idée m’est venue d’interroger le Cardinal Frotomougou: au moment où le SARA 2022 vient de fermer ses portes, au moment où la Côte d’Ivoire s’apprête à recevoir le salon international du Coton-textile et de l’habillement, (SICTHA), qu’est-ce qui a changé? Quelle est la valeur ajoutée?

En attendant, rdv au stade Robert Champroux de Marcory, ce vendredi 7 octobre 2022. Lancement officiellement du championnat de football féminin. La Fédération veut faire les choses en grand!

La chronique de Fernand Dédeh


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture