[Lutte contre la Covid-19] Des experts médicaux chinois sont en Côte d’Ivoire

[Lutte contre la Covid-19] Des experts médicaux chinois sont en Côte d’Ivoire

La coopération ivoiro-chionoise se renforce davantage avec l’arrivée d’une équipe d’experts médicaux en Côte d’Ivoire en provenance de Chine le  jeudi 30 avril aux environs de 21h.

À l’invitation du gouvernement ivoirien, une équipe d’experts médicaux chinois est arrivée jeudi 30 avril, soir à 21h 30min, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan pour soutenir la Côte d’Ivoire dans l’effort de riposte contre la pandémie de coronavirus. L’équipe est composée de 12 agents médicaux et d’experts sanitaires de Tianjing, l’une des plus grandes villes de la Chine. « Ayant participé à la lutte contre la pandémie de Covid-19 en Chine, nous sommes venus en Côte d’Ivoire pour soutenir nos frères et sœurs ivoiriens dans leurs efforts de riposte contre la pandémie de coronavirus », a déclaré la patronne de l’équipe, Dr. Liu Jun.

Il a indiqué que des échanges et des séances de travail sont prévus avec les autorités compétentes du gouvernement et des services sanitaires ivoiriens et qu’ils sont prêts à ‘’partager sans réserve’’ leur expérience tirée dans la lutte contre la pandémie en Chine. Et aussi, avec leurs confrères ivoiriens et donner des consultations à la partie ivoirienne sur les mesures de la prévention et du contrôle de la pandémie, dans le but d’accompagner le gouvernement et le peuple ivoiriens à vaincre le plus tôt possible la pandémie.

95296139 263371071717760 3416552965350096896 n

Une vue de la délégation qui est arrivée

Pour le programme, il y est prévu des séances d’informations, de consultations et de partage d’expériences, qui porteront sur le dépistage et le suivi des cas confirmés comme des cas suspects, la gestion des cas, le diagnostic et le traitement cliniques, la gestion sanitaire au niveau communautaire et le travail en laboratoire.

Des échanges sont aussi prévus entre l’équipe chinoise et le Bureau de l’Organisation mondiale de la Santé à Abidjan. Selon des lois ivoiriennes, les experts chinois ne prendront pas part au traitement médical direct des malades.

La délégation chinoise a été accueilli à son arrivée à l’aéroport par S.E.M. Wan Li, ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, M. SORO, directeur de cabinet-adjoint du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, de l’Ambassadeur MAES, du directeur général des relations bilatérales du ministère des Affaires étrangères ainsi que M.Benié, directeur général de l’Institut national de l’Hygiène publique(Inhp).

Le dépistage tous les membres de l’équipe a été fait à l’aéroport international FHB. Les analyses des échantillons ont été faites dans l’Inhp et les résultats sont tous négatifs.

Cette délégation d’experts médicaux chinois débarque en Côte d’Ivoire au moment où le point de la situation de la maladie à coronavirus du 30 avril 2020, était de 385 échantillons prélevés, 37 nouveaux cas enregistrés (soit 10,4% des échantillons prélevés), 17 nouveaux guéris, 0 nouveau décès.

Quant au point depuis le début de la pandémie au 30 avril, le pays enregistre 9657 échantillons prélevés, 1275 cas confirmés, 574 guéris, 14 décès et 687 cas actifs.

Kpan Charles

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )