[Macky Sall renonce à se représenter en 2024] Ce que la société civile Africanisme a dit (déclaration)
Alafé Wakili, président de la société civile Africanisme, salue la décision du Président sénégalais Macky Sall de ne pas se représenter en 2024, renforçant ainsi la démocratie et l'État de droit et les perspectives heureuses pour le Sénégal.
Abidjan, le 11 juillet 2023 (crocinfos.net) Alafé Wakili, le Président de la société civile Africanisme, a fait une déclaration à Abidjan le 8 juillet 2023 en réaction au message à la Nation du Président sénégalais, Macky Sall. Dans son discours du lundi 3 juillet 2023, S.E.M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal, a annoncé sa décision de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024, malgré le droit que lui confère la constitution. Il a souligné que cette décision était le résultat d’une réflexion approfondie et a fait référence à la décision du Conseil Constitutionnel n°1-C-2016 du 12 février 2016, qui a définitivement tranché le débat juridique à ce sujet depuis la révision constitutionnelle de 2016.
Dans la continuité de ses prises de position antérieures concernant la situation au Mali et au Burkina Faso, et en réponse à l’annonce du Président Macky Sall, la société civile Africanisme, une organisation créée à Abidjan le 18 mars 2023 dans le but de promouvoir les valeurs et la culture africaines, a exprimé sa satisfaction.
Elle salue cette décision qui ouvre des perspectives heureuses pour le Sénégal et renforce l’ancrage du pays dans la démocratie et l’État de droit. De plus, elle félicite le Président Macky Sall pour son engagement en faveur de l’Afrique, notamment à travers les extraits suivants de son message au peuple sénégalais : “Le Sénégal et l’Afrique de manière générale ont plus que jamais besoin de se réarmer scientifiquement et intellectuellement par la production des savoirs et des savoir-faire capables de défendre l’intérêt de nos populations et de nos cultures.”
Le président sénégalais souligne également l’importance de l’adhésion à un modèle de société fondé sur la démocratie, la liberté, le respect des valeurs socio-culturelles, le vivre ensemble, les religions, les confréries et les guides religieux, ainsi que sur l’identité collective sénégalaise et africaine.
‘’La société civile Africanisme envisage d’envoyer une mission de bons offices au Sénégal afin d’apporter ses encouragements au peuple sénégalais et de l’inviter à maintenir un dialogue fructueux.’’
La société civile Africanisme salue également l’hommage rendu par le Président Macky Sall à ses prédécesseurs, les présidents Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, qui ont tous réussi à construire l’image d’un Sénégal démocratique. Elle invite donc la classe politique, la société civile et l’ensemble des Sénégalaises et des Sénégalais à faire preuve de responsabilité et de sagesse pour préserver l’acquis du pays.
En outre, la société civile Africanisme envisage d’envoyer une mission de bons offices au Sénégal afin d’apporter ses encouragements au peuple sénégalais et de l’inviter à maintenir un dialogue fructueux. Elle décide de rester impliquée dans cette question et de suivre de près les développements.
‘’La société civile Africanisme salue également l’hommage rendu par le Président Macky Sall à ses prédécesseurs, les présidents Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, qui ont tous réussi à construire l’image d’un Sénégal démocratique.’’
Cette déclaration d’Alafé Wakili, président de la société civile Africanisme, témoigne des réactions positives provoquées par la décision du Président Macky Sall de ne pas se représenter en 2024. Elle souligne l’importance de cette décision pour la démocratie au Sénégal et met en les perspectives prometteuses qui en demandent pour le pays.
KPAN CHARLES
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.