[Mon Billet] L’Africa Sports d’Abidjan, une saison laborieuse, mais…
Le premier match de l’Africa Sports d’Abidjan déjà descendu en Ligue 2 était programmé, le mardi 21 décembre 2021. L’Africa Sport d’Abidjan n’existait que de nom, les joueurs étaient dans la nature, livrés à eux-mêmes.
Abidjan, le 28-6-22 (crocinfos.net) C’est le dimanche 28 novembre 2021, à Abidjan Cocody que Kuyo Téa Narcisse a été élu comme le nouveau président de l’Africa Sports d’Abidjan à l’issue d’une Assemblée générale de ce club avec 29 voix sur 35 soit 82,85% des suffrages exprimés, le deuxième candidat, Jean Michel Deigna, lui, en a obtenu 6, soit 17,15%. Le troisième candidat, Koné Cheick Oumar s’était retiré au profit des premiers-cités, lors des travaux. Il faut rappeler que Kuyo Narcisse a dirigé l’équipe de 2006 à 2011.
Il fallait sauver l’aigle qui était en train d’être plumé par ses propres dirigeants ( ?). Deux présidents et deux équipes dans un championnat national d’un pays respecté pour son leadership, même au plan sportif.
Kuyo Téa Narcisse dit Cercueil héritait ainsi d’une équipe exsangue et totalement à la rue. Mais comme il sait recevoir les cadavres, il avait sa solution pour ‘’réanimer’’ le groupe déjà en lambeaux.
Premier fait marquant, dès son élection, tout est allé très vite comme un train sans frein lancé sur les rails. Le premier match de l’Africa Sports d’Abidjan déjà descendu en Ligue 2 était programmé, le mardi 21 décembre 2021. L’Africa Sport d’Abidjan n’existait que de nom, les joueurs étaient dans la nature, livrés à eux-mêmes.
Un fait que Kuyo Téa Narcisse a révélé aux yeux de tous, ce qui sonne aujourd’hui, à la fin de la saison comme réalité, le samedi 18 décembre 2021 au Sofitel hôtel Ivoire en marge de la réunion de concertation du CONOR : « Pour dire vrai, j’attends d’avoir une équipe qualifiée. Ce qui n’est pas encore le cas. Pas nécessaire de parler d’autres choses si nous n’avons pas une équipe prête à jouer mardi prochain. Nous sommes censés jouer mardi, et à ce jour je n’ai pas une équipe qualifiée pour jouer. Je ne peux pas faire de commentaire sur la qualité de l’équipe. Je prie pour qu’on ait une équipe d’ici lundi prête à jouer mardi.»
À l’opposé, les adversaires de l’Africa Sports d’Abidjan entamaient la saison après plusieurs mois de préparation. Quant à l’équipe de l’Africa Sports d’Abidjan, chaque mois était un match de préparation. Elle devait puiser dans ses dernières énergies.
‘’En réalité au regard du jeu pratiqué cette saison, l’aigle battait de l’aile. Ses plumes arrachées au forceps par ses précédents responsables ( ?) avaient laissé des plaies à cicatriser avant même que d’autres plumes ne poussent.’’
La foi des joueurs retenus, leur mental et leur détermination à relancer leur équipe se sont soldés parfois par des victoires, des matches nuls et des défaites. Très vite, l’opinion a oublié que l’équipe de l’Africa Sports d’Abidjan venait d’une réanimation, et que tout était laborieux.
Seule, l’évocation de son nom jouait encore sur le mental des joueurs de certaines équipes adverses. Mais, en réalité au regard du jeu pratiqué cette saison, l’aigle battait de l’aile. Ses plumes arrachées au forceps par ses précédents responsables ( ?) avaient laissé des plaies à cicatriser avant même que d’autres plumes ne poussent.
Les supporters eux, n’attendaient pas cela de cette oreille : seule comptait la montée en Ligue 1 pour laver l’affront. Il fallait un miracle, mais ce miracle n’a pas pu se produire parce qu’il y a des étapes à ne pas brûler comme quelques-unes évoquées un peu plus haut.
‘’Il ne faut pas brûler l’Africa. Il ne faut pas brûler les joueurs. Il ne faut pas brûler Kuyo Téa Narcisse. Il faut plutôt se remobiliser davantage autour de ce ‘’fétiche’’, qui donne des sensations à chacune de ses sorties sur un stade.’’
La saison vient de prendre fin. L’Africa Sports d’Abidjan reste en Ligue 2. Ce sera le moment ou jamais, de mieux se tourner vers la montée en Ligue1, la saison prochaine avec une équipe ‘’qualifiée’’ et conquérante, prête à affronter l’Afrique et à faire flotter haut dans le ciel, le drapeau ivoirien.
Il ne faut pas brûler l’Africa. Il ne faut pas brûler les joueurs. Il ne faut pas brûler Kuyo Téa Narcisse. Il faut plutôt se remobiliser davantage autour de ce ‘’fétiche’’, qui donne des sensations à chacune de ses sorties sur un stade. Pour qu’elle vienne prendre sa place au sein de l’élite nationale. C’est à ce prix qu’elle peut remporter une coupe d’Afrique que certains de ces adversaires, bien qu’invaincus durant tout un championnat, ne parviennent pas à soulever depuis quelques années. Après la Ligue2, l’équipe de Kuyo Téa Narcisse peut dicter la leçon en brandissant un trophée continental. Pourquoi pas ?
Bravo à Kuyo Téa Narcisse et aux membres associés ! Le meilleur reste à venir. Assurément !
Sériba Koné
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.