[Multiples attaques à Ouagadougou] Les assaillants « neutralisés » #terrorisme

[Multiples attaques à Ouagadougou] Les assaillants « neutralisés » #terrorisme

-La chronologie des faits 

Ce vendredi matin, la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, est le théâtre de multiples attaques, visant des sites stratégiques de la ville. Si l’ambassade de France et l’Institut français furent un temps mentionnés comme cibles, l’ambassade de France au Burkina Faso indique sur Facebook qu’il n’y a « pas de certitude à ce stade sur les lieux visés« .

02 mars 13:33La rédaction de LCI

Jean-Yves Le Drian fait savoir à LCI à l’instant qu’il n’y a « pas de victimes françaises à priori » et que les assaillants sont « neutralisés ».  Le ministre des Affaires étrangères indique également que « les attaques sur l’ambassade étaient à la kalachnikov ».

13:29URGENT

OUAGADOUGOU

L’Elysée fait savoir à l’instant à l’AFP qu’Emmanuel Macron est « tenu informé en direct de l’évolution de la situation » dans la capitale burkinabè.

13:14

OUAGADOUGOU

Contacté par Jeune Afrique, le ministre burkinabè de la Communication Rémi Dandjinou donne de nouveaux éléments sur l’attaque survenue à Ouagadougou : « C’est une attaque qui est en cours à Ouagadougou. Deux lieux ont été attaqués : l’état-major général des armées et l’ambassade de France. À l’heure actuelle, nos forces de sécurité et de défense sont en train de sécuriser ces endroits. Nos FDS mènent en ce moment même des opérations. »

12:58

OUAGADOUGOU

Selon un nouveau message posté sur Facebook, l’ambassade de France dans la capitale burkinabè indique qu’une attaque est effectivement en cours mais qu’il n’y a aucune certitude concernant les lieux visés.

12:47

OUAGADOUGOU

Selon un témoin interrogé par l’AFP, des hommes armés et masqués ont attaqué les gardes protégeant l’entrée du quartier général des forces armées à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

Le complexe militaire a été touché par une explosion et une fumée noire était visible au-dessus des bâtiments, a rapporté un un journaliste de Reuters. Des coups de feu ont été entendus avant l’explosion, a-t-il précisé.

12:44

OUAGADOUGOU

Sur son compte Twitter, le ministère de l’Intérieur français indique que « les forces de l’ordre sont en cours d’intervention et des mesures de sécurité renforcées pourraient être prises par les autorités. »

Ministère de l’Intérieur

@Place_Beauvau

ℹ️ Des fusillades ont eu lieu à #Ouagadougou #BurkinaFaso. Les forces de l’ordre sont en cours d’intervention et des mesures de #sécurité renforcées pourraient être prises par les autorités.

12:36 PM – Mar 2, 2018

12:36

OUAGADOUGOU

Selon une source française contactée par l’AFP, l’état-major burkinabè est également visé par ces attaques.

12:34

OUAGADOUGOU

Selon un message de l’ambassade de France posté sur Facebook, de multiples attaques visent ce vendredi matin l’ambassade de France et l’institut français, « Attaque en cours à l’ambassade de France et à l’Institut français. Restez  confinés là où vous êtes », indique ce bref message.

De multiples attaques visent ce vendredi matin la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, d’après un message posté sur la page Facebook de l’ambassade. Après avoir mentionné dans un premier message l’ambassade de France et l’Institut français comme cibles, l’ambassade indique qu’il n’y a « pas de certitude sur les lieux visés ». « Attaque en cours à Ouagadougou. Restez confinés. Pas de certitude à ce stade sur les lieux visés. », explique ce bref message.

Selon Jeune Afrique, qui cite des sources policières, plusieurs attaques sont ainsi survenues dans les zones de l’ambassade de France, de la primature et de l’état-major des armées, visant « plusieurs sites stratégiques » de la capitale burkinabè.

Source : www.lci.fr

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )