Page noire: « Grand Européen », « ami de la liberté », « mentor »… les hommages à Helmut Kohl
Des responsables politiques saluent la mémoire du père de la réunification allemande et pilier de la construction européenne, mort chez lui en Allemagne.
LE MONDE | • Mis à jour le
Malade et affaibli depuis plusieurs années, le chancelier allemand Helmut Kohl s’est éteint vendredi 16 juin dans sa maison de Ludwigshafen. Il était l’« essence même de l’Europe », a déclaré vendredi le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, en réaction à l’annonce de son décès. Les drapeaux des institutions de l’Union européenne seront mis en berne.
« La mort d’Helmut me peine profondément. Mon mentor, mon ami, l’essence même de l’Europe. Il va grandement, grandement, nous manquer », a écrit le Luxembourgeois sur le réseau social Twitter.
M. Juncker a également salué la mémoire de l’homme sans qui « il n’y aurait pas d’euro ».
« Un citoyen de l’Europe »
L’un des plus illustres prédécesseurs de M. Juncker, le Français Jacques Delors, a également célébré « un citoyen de l’Europe ». « Tous les Européens doivent s’incliner devant l’homme Helmut Kohl et son action qui a inspiré et mis en œuvre l’unification de l’Allemagne, en dépit des obstacles de toute nature », a-t-il déclaré.
Le président du Conseil européen, le Polonais Donald Tusk, a, quant à lui, évoqué « un ami et un homme d’Etat qui a aidé à réunifier l’Europe ».
La chancelière allemande, Angela Merkel, a affirmé que M. Kohl, « une chance pour nous, Allemands », avait « changé [sa] vie de manière décisive », par son rôle dans la réunification du pays. Mme Merkel a grandi dans la RDA communiste et entamé sa carrière politique lors la réunification allemande de 1990. Le chancelier l’avait pris sous son aile. Elle finira par l’évincer en 1999 pour lui succéder à la tête de son parti conservateur, la CDU, à l’issue d’une bataille interne.
« Artisan de l’Allemagne unie »
Le président français s’est joint à l’hommage : « Nous perdons un très grand Européen », a-t-il déclaré, célébrant sur Twitter un « artisan de l’Allemagne unie et de l’amitié franco-allemande ». Emmanuel Macron a également fait part de son « émotion » dans un communiqué.
Le premier ministre belge, Charles Michel, a également qualifié l’ancien chancelier de « véritable Européen ». Son homologue luxembourgeois Xavier Bettel a salué « un grand homme d’Etat » et son action, à la fois pour l’Allemagne et pour l’Europe.
Outre-Atlantique, l’ancien président américain George H. W. Bush a rendu un hommage appuyé, saluant « un vrai ami de la liberté » et « l’un des plus grands leaders de l’Europe d’après-guerre ». « Helmut était un roc, à la fois stable et fort », a souligné dans un communiqué le 41e président des Etats-Unis, au pouvoir (1989-1993) au moment de la réunification allemande.
« Helmut Kohl était la personnification d’une Allemagne unie dans une Europe unie », a fait écho le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, sur Twitter.
Le secrétaire général de l’ONU et ancien premier ministre portugais, Antonio Guterres, se dit quant à lui « très affecté » par le décès d’« un ami personnel », d’après le porte-parole de l’organisation Stéphane Dujarric.