[Rwanda] Paul Rusesabagina, le héros de ” Hotel Rwanda ” condamné à 25 ans de prison pour ‘’ terrorisme ‘’

[Rwanda] Paul Rusesabagina, le héros de ” Hotel Rwanda ” condamné à 25 ans de prison pour ‘’ terrorisme ‘’

Abidjan, le 21-09-2021 (crocinfos.net) Le verdict attendu dans le procès pour terrorisme du héros de “Hotel Rwanda” a été rendu le 20 septembre, a annoncé vendredi l’autorité judiciaire rwandaise.

En effet, Paul Rusesabagina, ancien hôtelier dont l’histoire a inspiré le film ” Hôtel Rwanda ” et devenu un féroce critique du président Paul Kagame, a été condamné lundi à 25 ans de prison pour ” terrorisme “, au terme d’un procès qualifié de ” politique ” par ses soutiens.

Cet ancien directeur de l’Hôtel des Mille Collines à Kigali, un hutu modéré a été connu pour avoir sauvé plus d’un millier de personnes durant le génocide de 1994.

Toutefois, il était accusé de soutenir une branche armée de sa plateforme politique d’opposition, le Mouvement rwandais pour le changement démocratique.

Par ailleurs, la prison à vie avait été requise contre lui mais le tribunal a décidé “de réduire sa peine à 25 ans “, a déclaré la juge Beatrice Mukamurenzi, soulignant que M. Rusesabagina ” a reconnu certains des crimes et s’en est excusé ” et qu’il s’agit de sa première condamnation.

Notons que Paul Rusesabagina a été arrêté en août 2020  dans des conditions controversées à Kigali. En outre,  il a été jugé de février à juillet pour neuf chefs d’accusation, dont celui de “terrorisme”, pour des attaques menées par le FLN, organisation classée terroriste par Kigali, qui ont fait neuf morts en 2018 et 2019.

Médard KOFFI

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )