[Pays profond] Mme Clarisse Slaha Kayo et le sous-préfet de Goulaleu sensibilisent sur les enjeux environnementaux et la cohésion sociale

[Pays profond] Mme Clarisse Slaha Kayo et le sous-préfet de Goulaleu sensibilisent sur les enjeux environnementaux et la cohésion sociale

Conférence à Goulaleu : Mme Clarisse Slaha Kayo et le sous-préfet sensibilisent les communautés sur l'impact de la vente illicite des forêts et de l'orpaillage illégal.

Goulaleu, le 15 décembre 2024 (crocinfos.net) – À l’initiative de Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi, présidente du conseil d’administration de la NPSP CI, Kouamé Moro, sous-préfet de Goulaleu, a tenu une conférence à la salle des fêtes de Gouopleu, le mercredi 11 décembre 2024. Cette rencontre vise à sensibiliser les populations locales, notamment les autochtones et les étrangers en majorité les burkinabè, sur des problématiques majeures telles que la vente illicite des forêts, l’exploitation illégale des forêts classées et l’orpaillage illégal.

Kouamé Moro, sous-préfet de Goulaleu et…

Lors de son intervention, le sous-préfet a rappelé les dangers de ces pratiques. Il a soulignés que vendre les terres revient à nuire à l’héritage des générations futures. Il a également mis en lumière l’impact environnemental et socio-économique de ces activités illégales : destruction de l’écosystème, appauvrissement des sols, réchauffement climatique, pauvreté et même risque de terrorisme. Il a averti que les contrevenants seraient poursuivis avec rigueur et annoncé un projet de recensement des étrangers pour mieux maîtriser les flux migratoires.

Mme Clarisse Slaha Kayo a, quant à elle, réaffirmé l’engagement du président Alassane Ouattara en faveur d’une Côte d’Ivoire paisible et solidaire. Elle a encouragé les étrangers, notamment la communauté burkinabè, à cultiver une cohabitation harmonieuse avec leurs hôtes afin d’éviter les conflits.

…Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi ont prodigué de sages aux populations

Yiré Adama, chef de la communauté burkinabè, a salué l’initiative : « Nous sommes ravis que cette assise ait lieu. Nous remercions nos hôtes pour leur accueil dans les villages. »

De son côté, Kpamin, chef du village de Gouopleu, a exprimé sa gratitude envers Mme Kayo : « Cette rencontre évitera des conflits inutiles et renforcer la paix entre nos communautés. »

Cette conférence a permis de sensibiliser sur l’importance de préserver l’environnement et de promouvoir des comportements responsables pour un vivre-ensemble durable.

Chérif O. correspondant régional extérieur


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture