Abidjan, le 1er-4-23 (crocinfos.net) La Fête de la Renaissance du PPA CI était placée sous le thème de ‘’la réparation d’une injustice’’ à la Place Figayo de la commune de Yopougon. La grande mobilisation de ses militants et sympathisants lui ont permis de renaitre dans cette grande commune. Un meeting qui, selon plusieurs observateurs, devrait voir la participation, et même l’intervention de Charles Blé Goudé avec qui, il a passé dix ans à la prison de Scheveningen à la Haye.
Blé Goudé, nommé ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi dans le gouvernement du Premier ministre Gilbert Marie N’gbo Aké, avait multiplié plusieurs meetings avec la galaxie patriotique, composée de plusieurs mouvements de jeunes pour soutenir Laurent Gbagbo au pouvoir.
Cette parenthèse lui a valu son arrestation et son incarcération par la CPI là où, certains proches de Laurent Gbagbo devraient, eux aussi, se constituer prisonnier avec lui pour leur amour pour lui. Lui (Charles Blé Goudé), est resté droit dans ses bottes avec la même ferveur et le même langage jusqu’à leur acquittement définitif.
Malgré cette absence qui n’est pas passée inaperçue au regard de l’intérêt du thème de la Fête, Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, était dans son fief ou celui de l’opposition qui a raflé les six sièges de la commune de Yopougon par la liste conduite par le PDCI et l’EDS aux législatives du 6 mars 2021.
Cette fête a vu une grande mobilisation des militants et sympathisants du parti. Bien que son absence ait été remarquée, Laurent Gbagbo a choisi de célébrer la fête dans cette commune acquise à l’opposition, qui a raflé les six sièges aux législatives de 2021.
Pour le président du PPA-CI, cette date symbolique marque son acquittement et sa libération de la Cour pénale internationale (CPI), mais il a également appelé à poursuivre la recherche des responsables de la crise post-électorale de 2010-2011.
La Fête de la Renaissance a débuté le 30 mars à la Place Figayo de Yopougon et se poursuivi le 1er avril au Palais de la culture de Treichville, où le président va adresser un message à la jeunesse ivoirienne et panafricaine. Le PPA-CI compte environ 500 fédérations et coordinations régionales.
Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo, destin commun
L’histoire de la Côte d’Ivoire retiendra que l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont eu des destins qui se croisent et s’entremêlent. Les deux prévenus étaient poursuivis pour leur responsabilité dans la perpétration de crimes contre l’humanité à Abidjan, du 16 décembre 2010 au 12 avril 2011 : meurtres, viols, autres actes inhumains, tentatives de meurtre et persécutions. Ces crimes ont été commis pendant la crise post-électorale de 2010-2011, qui a coûté la vie à au moins 3 000 personnes.
Laurent Gbagbo a emprunté l’avion affrété par l’État de Côte d’Ivoire à Korhogo, où il était détenu depuis sa chute en avril 2011, dans la nuit du mardi 30 novembre au mercredi 1er décembre 2011. L’avion a ensuite volé vers Rotterdam, où il est arrivé peu avant 4 heures du matin (heure locale, soit 3 heures GMT). Il a ensuite été transporté en minibus jusqu’au centre de détention de la Cour pénale internationale (CPI), dans la prison de Scheveningen, dans la banlieue de La Haye, pour son procès.
Quant à Charles Blé Goudé, son proche, il a été arrêté en janvier 2013 au Ghana et détenu pendant quatorze mois à la DST avant d’être transféré, le samedi 22 mars 2014, à la Cour pénale internationale (CPI) aux côtés de son “père” Laurent Gbagbo.
La chambre d’appel a confirmé, mercredi 31 mars 2021, la décision de la chambre de première instance d’acquitter l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ancien ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé, de toutes les charges de crime contre l’humanité. Laurent Gbagbo est rentré en Côte d’Ivoire le 17 juin 2021 et Charles Blé Goudé le 26 novembre 2022. Après dix ans de détention à la prison de Scheveningen et leur acquittement définitif de toutes les charges retenues contre eux, ils ont repris ce qui les tient comme un boulet aux pieds dont ils ont la maîtrise : les activités politiques.
Les deux personnalités gardent ce passage de leur histoire comme une plaie, même si elle est guérie, elle ne se cicatrisera pas trop tôt. C’est un destin qui est au-dessus d’eux et l’avenir politique ivoirien de ces deux personnalités nous situera. Depuis le retour de Charles Blé Goudé, il n’a pas encore eu l’occasion de rencontrer officiellement son “père”, Laurent Gbagbo.
Kpan Charles