[Prix Med Kaggwa 2024] Le CNDH honore le président Alassane Ouattara à la 81e session de la CADHP

[Prix Med Kaggwa 2024] Le CNDH honore le président Alassane Ouattara à la 81e session de la CADHP

Le Conseil National des Droits de l'Homme de Côte d'Ivoire (CNDH) a honoré le président Alassane Ouattara en remportant le prestigieux Prix Med Kaggwa 2024, attribué par la CADHP lors du 10e anniversaire des Lignes directrices de Luanda.

Abidjan, le 22 octobre 2024 (crocinfos.net) – Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) de Côte d’Ivoire a été honoré du prestigieux Prix Med Kaggwa, un trophée décerné par la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP). Cette distinction, qui célèbre les efforts déployés pour promouvoir la dignité humaine, a été remise lors du 10e anniversaire des Lignes directrices de Luanda, ce mardi 22 octobre 2024.

Le prix prestigieux qui honore la Côte d’Ivoire.

Ce prix a distingué les meilleures initiatives dans trois catégories clés en Afrique. Dans la catégorie des Institutions Nationales des Droits de l’Homme, le CNDH de Côte d’Ivoire a remporté la distinction. L’Académie de Police du Burkina-Faso s’est vue récompensée dans la catégorie des organisations étatiques, tandis que l’ONG Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT-CI) a été primée pour son engagement au sein des Organisations Non Gouvernementales (ONG).

C’est dans une ambiance empreinte de fierté que le trophée a été réceptionné en Gambie par le conseiller aux droits de l’homme Alfred Kouasi en marge de la 81e session de la commission africaine des droits de l’homme et des peuples des mains de Mme Jeannette Ramatoulie Sallah-Njie, vice-présidente de la CADHP. Au nom de Mme Namizata Sangaré, présidente du CNDH, M. Kouassi a salué cette reconnaissance : « Une fois de plus, le leadership du président Alassane Ouattara triomphe au niveau continental, en présence des organisations des droits de l’Homme et des autorités mondiales. Notre institution est honorée ».

Depuis plusieurs années, Alassane Ouattara, le président ivoirien, prône la nécessité d’un « libéralisme à visage humain » pour encourager le développement, réduire les inégalités et lutter contre la pauvreté. Cette approche vise à rendre les politiques économiques plus humaines afin de maximiser les bénéfices pour la population. Elle inclut également la protection des droits des citoyens, y compris ceux des prisonniers. À cet égard, le CNDH vient de remporter avec brio le Prix Med Kaggwa en Gambie, en marge de la 81e session de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.

Les Lignes directrices de Luanda, adoptées en mai 2014, visent à garantir le respect des droits de l’homme en matière d’arrestation, de garde à vue et de détention provisoire en Afrique. Ce cadre essentiel promeut la dignité, la sécurité et un procès équitable, conformément à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.

Sériba Koné info sercom


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture