[Rapport de la Cour des Comptes] La LIDHO dénonce les irrégularités face aux 10% d’augmentation de l’électricité
Dans un communiqué de presse du 10 janvier 2024, dont nous avons reçu copie, la Ligue Ivoirienne des Droits de l'Homme (LIDHO) exprime son inquiétude face aux graves irrégularités financières du gouvernement, révélées par la Cour des Comptes face aux 10% d’augmentation de l’électricité, sans mesures gouvernementales pour réduire les dépenses.
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 11-1er-24 (crocinfos.net)—Dans un contexte marqué par une seconde augmentation de 10% du coût de l’électricité en six mois, la Ligue Ivoirienne des Droits de l’Homme (LIDHO), représentée par son président Neth Willy, exprime sa vive inquiétude face aux irrégularités financières majeures mises en lumière par le dernier rapport de la Cour des Comptes de Côte d’Ivoire.
Le rapport de la Cour des Comptes souligne plusieurs manquements graves liés aux lois organiques des finances. Parmi les irrégularités notables, le gouvernement n’a pas produit les actes liés aux modifications budgétaires, en violation de l’article 28 de la Loi organique des finances. De plus, le non-respect du seuil légal de modification budgétaire fixé à 1% selon l’article 25 de la Loi organique pour l’année 2022, ainsi que les années précédentes (2018, 2019, 2020 et 2021), est clairement souligné. Le rapport met également en évidence le non-reversement sur plusieurs années des droits générés par la délivrance de documents tels que les passeports, cartes de séjour, cartes de résidence et cartes nationales d’identité au Trésor public.
Regrettant ces révélations, la LIDHO souligne qu’elles surviennent dans un contexte où les citoyens font face à une deuxième augmentation de 10% consécutive du coût de l’électricité, sans mesures gouvernementales pour réduire les dépenses.
En tant qu’organisation défendant les droits humains en Côte d’Ivoire, la LIDHO insiste sur l’importance de la bonne gouvernance et de la transparence dans un État de droit. Les allégations de malversations financières soulevées dans le rapport soulèvent des préoccupations majeures quant à la protection des droits fondamentaux des citoyens à l’information et à l’obligation de reddition de compte du gouvernement.
‘’La LIDHO souligne qu’elles surviennent dans un contexte où les citoyens font face à une deuxième augmentation de 10% consécutive du coût de l’électricité, sans mesures gouvernementales pour réduire les dépenses.’’
Saluant le travail exceptionnel de la Cour des Comptes, la LIDHO appelle les autorités compétentes à prendre des mesures immédiates conformes aux recommandations de la Cour, soulignant la nécessité de transparence dans le reversement des droits perçus par les structures concessionnaires ONECI et SNEDAI.
La LIDHO souligne l’importance cruciale de la confiance des citoyens dans les institutions gouvernementales pour la stabilité d’un État. Elle encourage vivement les autorités à renforcer les mécanismes de contrôle des finances publiques et promet de surveiller de près cette affaire, appelant à une coopération totale du gouvernement avec les organes institutionnels de contrôle et les organisations de la société civile pour garantir la justice et la reddition de comptes.
BIENVENUE R.K.
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.