[Reprise des élections locales du 2 décembre] La CEI va porter plainte contre les semeurs de troubles
Le Président de la CEI, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, prévient contre la violence aux élections locales du 2 décembre 2023. Il menace de porter plainte contre les semeurs de troubles et appel à la séduction électorale.
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 23 novembre 2023 (crocinfos.net)—Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, a pris une position ferme en annonçant que son institution porterait plainte contre toute personne qui portera atteinte à l’intégrité physique ou matérielle lors de la reprise des élections locales dans dix circonscriptions électorales le 2 décembre 2023, conformément à la décision du Conseil d’État. C’était le mercredi 22 novembre 2023, à Abidjan dans les locaux de la CEI.
Dans un discours ferme, il a exhorté les candidats à ne pas s’attaquer à la commission électorale indépendante, soulignant que tout litige devrait être porté devant le Conseil d’État. Il a mis en garde contre la propagation de la violence, indiqué que des actions violentes entraînaient des poursuites judiciaires. “Tout peut se régler dans le calme et non dans la violence”, a-t-il souligné avec insistance.
Sur le même sujet👉:https://crocinfos.net/guemon-et-a-tiassale-vers-une-mise-sous-tutelle-analyse/
Lors de la remise des affichettes et des spécimens des bulletins à Abidjan, le président de la CEI a appelé les représentants des candidats à éviter la violence et les affrontements lors de la reprise des élections locales. Il a insisté sur le caractère important de ces élections, les qualifiant d’“élections de développement” qui rapprochent les candidats de la population. Selon lui, une élection est un jeu de séduction où les candidats doivent convaincre la population de la pertinence et de la justesse de leur programme.
“Il s’agit tout simplement pour le candidat, d’aller convaincre de la pertinence et de la justesse de son programme vis-à-vis de la population”, a conseillé le président de la CEI. Il a également souligné que le candidat n’est pas un adversaire, et il a invité les candidats à collaborer avec la commission électorale indépendante. Pour lui, le véritable défi réside dans la population, et il a encouragé les candidats à être utiles même s’ils ne sont pas élus.
Au terme du contentieux électoral du 2 septembre 2023, le Conseil d’Etat de la Côte d’Ivoire a annulé les résultats des élections dans les communes de San-Pedro, Oumé, Tiassalé, Gohitafla, Ferkéssédougou, Koumbala et Dabakala.
Il a ordonné, également la reprise des élections dans les communes de Kouibly et Sarhala et de la région du Guémon où la Commission électorale n’a pu proclamer les résultats pour diverses causes ayant entaché la sincérité du scrutin, soit au total dix circonscriptions.
Le président de la CEI a insisté sur le caractère pacifique et non violent des élections, appelant à s’inspirer des leçons de pays voisins. Son discours met en lumière l’importance de maintenir l’intégrité électorale dans le processus démocratique, mettant en garde contre toute tentative de perturbation du processus électoral.
KPAN CHARLES
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.