[Révision liste électorale 2025] Atelier de la CEI sur l’enregistrement des décès

[Révision liste électorale 2025] Atelier de la CEI sur l’enregistrement des décès

La Commission électorale indépendante (CEI) aborde les défis liés à l'enregistrement des décès pour la révision de la liste électorale en vue des élections de 2025 du 6 au 8 mai dans la capitale politique ivoirienne. Elle attend les solutions pratiques et techniques qui seront présentées lors de l'atelier à Yamoussoukro.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 7-5-2024 (crocinfos.net)—Le Président de la Commission électorale indépendante (CEI), le magistrat hors hiérarchie, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a ouvert le 7 mai 2024, à Yamoussoukro, un atelier de réflexion sur l’enregistrement des faits de décès et leur communication à cette institution en vue de la révision de la liste électorale. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la préparation de cette opération qui a vocation à constituer le corps électoral pour les élections de 2025.

La photo de famille. Ph. CEI

L’enjeu est très important, car il s’agit d’établir la liste des Ivoiriens habilités à exercer leur souveraineté par le vote. Lors de la dernière Révision de la liste électorale (RLE) menée sur les années 2022-2023, plusieurs critiques ont émergé, notamment de la part de l’opposition politique, dénonçant la présence de nombreux électeurs décédés sur la liste électorale, en violation du Code électoral.

‘’Après l’évaluation des opérations précédentes, la CEI se prépare activement aux prochaines activités électorales, qui débuteront par la révision prochaine de la liste électorale.’’

Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a souligné que de nombreux décès ne sont pas systématiquement déclarés à l’état civil et que les informations correspondantes n’atteignent pas toujours la CEI par les canaux autorisés. Dans le cadre de la dernière opération de révision, la CEI a sollicité du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité la liste des personnes décédées de nationalité ivoirienne sur la période 2020-2022. Cependant, le délai imparti n’a pas été respecté par toutes les circonscriptions d’état civil, ce qui a entraîné un retard dans la transmission des données.

La vue de quelques experts. Ph. CEI

Pour remédier à ces problèmes, la CEI interrogera les experts et les officiers de l’état civil sur deux questions fondamentales : comment améliorer la remontée des données relatives aux électeurs décédés et comment augmenter significativement le taux de radiation des électeurs décédés.

Après l’évaluation des opérations précédentes, la CEI se prépare activement aux prochaines activités électorales, qui débuteront par la révision prochaine de la liste électorale. Cette révision, conforme aux dispositions légales, vise à tenir compte des mutations intervenues dans le corps électoral, dans le respect des normes nationales et internationales.

L’atelier actuel réunit des experts et des opérationnels afin de proposer des solutions immédiates pour améliorer les modalités de révision de la liste électorale, contribuant ainsi à renforcer la fiabilité du fichier électoral et à apaiser les tensions politiques.

En somme, cet atelier de la CEI à Yamoussoukro se concentre sur les défis liés à l’enregistrement des décès pour garantir une liste électorale actualisée et incontestable en prévision des élections de 2025.

Bienvenue R.K.

CATEGORIES
TAGS
Share This