[Riposte au Covid-19] L’Ong Ecosci sensibilise à la Riviéra-Palmeraie

[Riposte au Covid-19] L’Ong Ecosci sensibilise à la Riviéra-Palmeraie

L’Ong, Environnement et Comportements sains en Côte d’Ivoire (Ecosci) a organisé une journée de dons de Kits de lavage des mains et de sensibilisation de proximité de la population de la Riviéra palmeraie, le 9 mai dernier.

Selon Dr Tia Emmanuel, président de l’Ong, l’objectif de cette journée de sensibilisation des populations au respect des mesures barrières de prévention du Covid-19 visait à mieux faire prendre conscience aux populations encore sceptiques de l’existence réelle de la pandémie et de ses méfaits dans le monde.

CaptureTrois cibles de sensibilisation ont été visées. Il s’agit des responsables de lieux de cultes (églises et mosquées), des habitants des quartiers modernes de la Riviéra-Palmeraie, et des habitants des quartiers précaires de la Riviéra-Palmeraie qui semblent être sous-informés car en majorité analphabètes. Ainsi, les différentes mesures de ripostes ont été expliquées en détail. Les supports de sensibilisation expliqués et distribués comprennent  les affiches fournies par le ministère de la Santé  et de l’Hygiène publique lors de la formation des Ong, le 20 avril dernier  à l’Institut national de l’hygiène publique (Inhp). Ces affiches comportent les méthodes de prévention du covid-19 (modalités de lavage des mains, d’éternuement ou de toux, la distanciation sociale, les contacts téléphoniques à appeler en cas de nécessité,) et des prospectus élaborées par l’Ong Ecosci en s’appuyant sur les modules de formation reçues à l’Inhp. En substance, il a été demandé aux populations de se faire dépister pour réduire la propagation de la pandémie, de porter des masques à ne pas jeter dans la rue après usage, mais dans une poubelle, de rejeter les fakenews et ne s’en tenir qu’aux messages du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le respect du couvre-feu, etc. Outre ces supports de sensibilisation, l’Ong a offert du gel hydro-alcoolique et les kits de lavage des mains dont l’utilisation a été expliquée aux bénéficiaires par les membres de l’Ong Ecosci.

En perspective, d’autres séances de sensibilisation  publiques avec mégaphones dans les marchés, les gares de transport en commun et des séances de proximité auront lieu la semaine prochaine à la Riviéra et principalement dans  les quartiers précaires de la Riviéra. Une cellule d’écoute sera ouverte au siège de l’Ong non seulement pour répondre aux questions des populations sur le covid-19, mais aussi pour apporter un appui psychologique aux personnes angoissées du fait de cette pandémie, etc.

Théodore Sinzé

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )