[Saïoua/Canton Yocolo] Zéphirin Guédé Guehi le nouveau chef Canton sera intronisé le 10 Août prochain en présence de plusieurs Ministres

[Saïoua/Canton Yocolo] Zéphirin Guédé Guehi le nouveau chef Canton sera intronisé le 10 Août prochain en présence de plusieurs Ministres

Le nouveau chef du Canton Yocolo M. Zéphirin Guédé Guéhi sera intronisé le samedi 10 Août 2024 à Saïoua, le chef-lieu du canton Yocolo. Lequel canton regroupe les sous-préfectures de Saïoua, et de Nahio dans le département d’Issia.

En effet, après le décès de chef Henri Tapé en 2022, les chefs de village sous la houlette du député Alphonse Djédjé Mady, ont décidé d’élire un chef canton. Une décision entérinée par l’administration ivoirienne, surtout que dans les textes fondateurs des rois et chefs traditionnels, il est tenu compte notamment des chefs de tribu, chefs de canton et des chefs de village.

Selon le Président du comité d’organisation M. Zahiri Ziki, cet évènement majeur dans la vie des populations de Yocolo, se déroulera sous la présidence effective du professeur Alphonse Djédjé Mady ancien ministre, actuel député des circonscriptions de Saïoua et Nahio. Le parrain de la cérémonie est le ministre Touré Mamadou, président du conseil régional du haut Sassandra région dont fait partie le canton Yocolo.

Il y aura aussi des invités spéciaux du chef canton dont le ministre Amédé Kouakou, président du conseil régional du Lô Djiboua, ainsi que le président de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, et des invités d’honneur dont les différents chefs de Cantons etc.

A en croire M. Ziki, les préparatifs vont bon train, et que 1500 à 2000 participants sont attendus à cette cérémonie.

« Les temps forts des préparatifs sont la mobilisation et la communication. Et c’est à cela que nous travaillons pour informer les populations de Yocolo qu’un évènement de taille se prépare à Saïoua pour le 10 août 2024. Et ce, pour que les populations de Yocolo non sans inviter les cadres à s’approprier l’évènement, et à intégrer les différentes commissions mises en place à cet effet. », a-t-il plaidé lors d’une réunion tenue samedi 27 juillet 2024 dans la commune de Yopougon.

Par ailleurs, des pagnes ont été confectionnés pour cette cérémonie, que les populations pourront se procurer en entrant en contact avec le comité d’organisation.

Y. KOBO

 

 


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading