[Côte d’Ivoire] La nouvelle tâche des ministres

[Côte d’Ivoire] La nouvelle tâche des ministres

Les ministres liquident désormais les affaires courantes. Ils attendent de connaître leurs sorts respectifs après le discours de ton camarade, le 19 avril 2022 devant le Congrès à Yamoussoukro.

Abidjan, le 14-4-2022 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Les ministres liquident désormais les affaires courantes. Ils attendent de connaître leurs sorts respectifs après le discours de ton camarade, le 19 avril 2022 devant le Congrès à Yamoussoukro. Une chose est sûre, ton Camarade est seul maître du jeu: il veut un gouvernement resserré, 30 ministres tout au plus contre 41 actuellement pour dit-il « réduire les dépenses de l’Etat tout en les réorientant vers la résilience sociale et sécuritaire »

La dissolution du gouvernement est-elle vraiment une surprise? Pas vraiment. Elle intervient même plus tard que prévu. C’est en effet avant les fêtes de fin d’année, lors du dernier conseil des ministres avant le départ en vacances que ton Camarade a exprimé sa volonté de mettre tout à plat et surtout réduire le nombre de ministres. « Il nous a dit à la rentrée. Il nous laisse au moins le temps de manger notre mouton de fin d’année. », souriait un membre du gouvernement.

Depuis cette annonce, les cabinets ministériels étaient sur le qui-vive. Chaque mercredi de conseil des ministres était un moment d’angoisse pour la plupart des membres du gouvernement. Dans les coulisses, l’on apprenait que le premier ministre jouait les prolongations.

Mais ton Camarade prend tout du Père fondateur. Il n’a pas de crocodiles à Kong-Assinie-Les Bains. Comme le Vieux en avait à Yamoussoukro. Mais il dort d’un œil. Il frappe au moment où l’adversaire ou même le partenaire s’y attend le moins. Et ce mercredi 13 avril 2022, il a frappé au moment où la plupart des ministres avaient baissé la garde. Sauf quelques uns. Ceux qu’il a mis dans la confidence. Ceux qui sont sûrs ou presque de demeurer au gouvernement. Ces dernières semaines en effet, ton Camarade a beaucoup parlé avec certains de ses collaborateurs.

Les certitudes du moment. Le gouvernement sera réduit. Des ministères seront fusionnés. Le saucissonnage des porte-feuilles ministériels va prendre fin. Ton Camarade a suffisamment cadeauté certaines personnalités pour services rendus. Pour faits politiques. Les compromis politiques ne disparaîtront pas du coup. Mais l’esprit du Golf est en train de mourir définitivement.
Autre certitude, les grandes manœuvres pour 2025 commencent. Stop ou encore pour ton Camarade en 2025? La réponse est dans l’équipe resserrée qui arrive. La désignation du chef du gouvernement sera un indice clair. Celui-ci aura alors deux ans pour montrer ses capacités à tenir l’Exécutif mais surtout, rassurer ton Camarade sur son héritage politique.
Qui, pour occuper ce poste? Beaucoup de supputations dans les milieux restreints. Mais la réalité est là: ton Camarade fonctionne comme le Vieux. Il n’est pas du genre à tout chambouler. Il conserve toujours un noyau dur de fidèles et de compétences autour de lui. Son cercle restreint. En politique, personne ne se fait vraiment hara-kiri. Le Vieux disait d’ailleurs à ce propos en 1992, « je ne peux pas retourner mon propre couteau contre moi. ».

Maintenant, question: qui pour occuper la vice-présidence? Des noms circulent dont celui de la Péré nationale. Dont celui de l’actuel premier ministre. Le Blanc de la Mé, clairement, n’est pas un premier ministre ultra-politique. Pendant un an, à la tête du gouvernement, il a imprimé son style. « La place d’un premier ministre n’est pas dans les bureaux mais sur le terrain », dit-il entre deux rires. Il a beaucoup tourné sur le terrain, dégageant une énergie sans limite. Usant sa santé. Mais passant le message fort à ses ministres et à la communauté: moins de politique, moins de discours sans contenance, parler peu, agir sur le terrain.
Le nouveau premier ministre ou le nouveau-ancien premier ministre devra au moins garder le cap.

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (1)
  • comment-avatar

    I was extremely pleased to discover this page. I want to to thank you for ones time due to this wonderful read!! I definitely appreciated every part of it and I have you bookmarked to look at new information on your web site.

  • Disqus ( )