RESOLUTIONS FINALES
Abidjan, le 26-11-22 (crocinfos.net) L’an deux mil vingt-deux et le vingt-quatre novembre de 8 h à 13 heures, les délégués au Congrès des associations membres de la Confédération Nationale des Etablissements Sanitaires Urbains à base Communautaire de Côte d’Ivoire (CNAESCOM-CI) se sont réunis en Congrès Extraordinaire au Palm Club d’Abidjan Cocody.
Le Congrès désigne, conformément aux Statuts de la CNAESCOM-CI Monsieur OUATTARA Clément, Président Confédéral en qualité de président de séance et …………………………. en qualité de secrétaire de séance.
Le Congrès Extraordinaire adopte les résolutions suivantes: Première résolution : Adoption des statuts et du Règlement Intérieur harmonisés des Escom
Le Congrès extraordinaire,
- Rappelant :
– le consensus du mercredi 6 mai 2015 des Fédérations et des associations gestionnaires pour la création de la Confédération des ESCOM ;
– la décision du Congrès constitutif de la CNAESCOM-CI du 13 avril 2017 au Siège de la Confédération Nationale des Entreprises de Côte d’Ivoire ; invitant le Bureau Nation à œuvrer pour l’élaboration des outils harmonisés de bonne gouvernance et de gestion des établissements sanitaires à base communautaire de Côte d’ivoire »
– les diligences particulières du Ministre en charge de la santé formulées lors de la rencontre du 12 mars 2022 ;
– l’adoption des nouvelles dispositions statutaires communes, consensuelles lors de l’Atelier du 30 mars 2022 de Yopougon à Abidjan.
– de la feuille de route de l’équipe de rédaction des textes harmonisés des Escom de la CNAESCOM-CI ;
- Se félicitant des travaux entrepris par le Comité technique de haut niveau de relecture des outils de gouvernance et de gestion des Escom en charge de la proposition des amendements et de l’avant-projet des Textes statutaires et Règlementaires des Escom de Côte d’Ivoire
- Adopte à l’unanimité et sans réserve les nouvelles dispositions statutaires et règlementaires communes, consensuelles soumises à la non-révisabilité par l’ensemble des associations gestionnaires des Escom de Côte d’Ivoire.
Deuxième résolution : Adoption des outils communs de gestion administrative, financière et comptable
Le Congrès Extraordinaire
- Rappelant :
– la présentation et l’adoption par les administrateurs des Escom, du « Guide des outils harmonisés de gouvernance et de gestion des établissements sanitaires à base communautaire de Côte d’ivoire » lors de l’Atelier du 29 juin au 2 juillet 2022, de Yamoussoukro ;
– la relecture, le toilettage et la mise en cohérence de l’ensemble des textes communs des Escom de Côte d’Ivoire lors de l’Atelier des Experts du 14 au 17 septembre 2022 de Yamoussoukro ;
– la feuille de route de l’équipe de rédaction des textes harmonisés des Escom de la CNAESCOM-CI ;
- Se félicitant des travaux entrepris par le Comité technique de haut niveau de relecture des outils de gouvernance et de gestion des Escom en charge de la proposition des amendements et de l’avant-projet du Guide de Procédures Administratives, Financières et comptables des Escom de Côte d’Ivoire.
- Adopte à l’unanimité et sans réserve le Manuel des procédures Administratives, Financières et Comptables commun, consensuel soumis à la non-révisabilité par l’ensemble des associations gestionnaires des Escom de Côte d’Ivoire.
Troisième résolution : Mesures transitoires
Le Congrès Extraordinaire ordonne à toutes les Associations membres de procéder à la révision et à l’adaptation des statuts et du Règlement intérieur conformément aux dispositions Règlementaires dans un délai de trois (3) mois à compter du 02 janvier au 31 mars 2023, sous la supervision du Bureau de la Confédération.
Quatrième résolution :
Le Congrès Extraordinaire ordonne à toutes les Associations membres de procéder à la mise en œuvre des procédures administratives, financières et comptables dans un délai de six (6) mois à compter de la date du 02 janvier au 30 juin 2023, sous la supervision du Bureau de la Confédération.
Cinquième résolution : Institution du Prix THIERRY BERCHE
Le Congrès Extraordinaire institue le Prix THIERRY BERCHE de la Santé Communautaire chaque année et autorise le Président Confédéral de l’organisation chaque année, au mois de mars.
Sixième résolution : d’hommage et de reconnaissance à son
Excellence le Président de la République
Le Congrès Extraordinaire donne mission au Président Confédéral d’organiser dans les plus brefs délais, une cérémonie nationale d’hommage et de reconnaissance au Président de la République, Son
Excellence Monsieur Alassane Ouattara, de préférence à Abidjan, pour ses vastes chantiers pour l’amélioration du système sanitaire en Côte d’Ivoire.
Septième résolution : Remerciements
Le Congrès Extraordinaire adresse ses sincères remerciements aux :
Le Haut patron, Le Premier Ministre, Monsieur Patrick ACHI
La Haute marraine, KANDIA Camara Kamissoko
Le Haut parrain, le Ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la
Couverture Maladie Universelle, Monsieur Pierre DEMBA N’GOU
Le Maire de COCODY Monsieur Jean Marc YACE
Le Maire de Marcory, Monsieur ABY Raoul
Le Maire d’ABOBO, Monsieur …………………….
Le DG du PASS, Monsieur AYITE Jean Victor
Le DG de NOVATIS, Monsieur …………………………
Les Chefs ATCHAN et ATTIE du grand Abidjan et les Présidents centraux des Comités Allogènes du Grand Abidjan
Le Guides Religieux du grand Abidjan.
Nos amis les Journalistes et les Forces de l’ordre
Pour leurs contributions et leurs présences remarquées.
Fait à Abidjan le 24 novembre 2022 à 13 h
Pour le Congrès
Le Président de la Confédération
Ouattara Clément