[Soirée des Ebony] Les lauréats invités à se recueillir sur la tombe de Noël X. Ebony chaque 22 juillet

[Soirée des Ebony] Les lauréats invités à se recueillir sur la tombe de Noël X. Ebony chaque 22 juillet

Ange Tanoh, petit-fils de Noël X Ebony, a pris la parole au nom de la famille de Noël X Ebony pour inviter l’UNJCI à organiser un pèlerinage avec les lauréats à se recueillir sur sa tombe chaque 22 juillet à Tanohkoffikro, où son corps repose en paix depuis 1986.

Yamoussoukro 26-2-23 (crocinfos.net) Ange Tanoh, petit-fils de Noël X. Ebony, a pris la parole au nom de la famille de Noël X Ebony, qui est aussi celle de l’UNJCI, le samedi 25 février 2023, lors de la 24e édition de la soirée du portant le nom de la famille,  pour livrer un message de gratitude et de remerciements.

Le chef de famille Nanan Djanfi II, Michel Kouamé, lui-même journaliste, ancien  directeur général du Groupe Fraternité-Matin, ainsi que  toute la grande famille Tanoh koffi de Tanohkoffikro (département de Koun-Fao), village natal de Noël X Ebony ont porté leur choix sur le jeune Ange Tanoh, petit-fils de Noël X Ebony comme porte-parole.

Il a livré leur message de gratitude et de remerciements et traduit toute la fierté de la famille. « La famille est honorée de voir ainsi immortalisé feu Noël X. Ebony par le prix qui porte son nom. Cet hommage nous va droit au cœur et nous réconforte. La famille est également heureuse de prendre part à cette nuit des Ebony et vous en remercie encore vivement », a déclaré le petit-fils de Noël X Ebony.

Ange Tanoh, petit-fils de Noël X Ebony à gauche (cravate rouge), porte-parole de la famille. Ph.Dr.

Par ailleurs, désormais, la famille de Noël X Ebony souhaiterait, dans un esprit de communion et de souvenir que la tombe de Noël X. Ebony soit un lieu de pèlerinage aux lauréats qui consacrent les meilleurs journalistes ivoiriens des prix qui portent son nom. « La famille souhaiterait qu’à l’avenir, les lauréats du prix Ebony puissent aller se recueillir sur sa tombe à Tanohkoffikro tous les 22 juillet, jour de sa tragique disparition à Dakar. »

Pour situer l’importance que le souverain Nanan Djanfi II accorde à cet événement d’envergure, la délégation présente à la 24e édition de la soirée des Ebony était conduite par la reine-mère de Tanohkoffikro Nanan Jeannette Yaa, représentante personnelle du chef de famille Nanan Djanfi II, le confrère Michel Kouamé.

Ce message solennel de remerciements de la famille Tanoh Koffi de Tanokoffikro à la cérémonie des Ebony a été lu par Ange Tanoh petit-fils de Noël X Ebony, fils de Jérôme Yao, feu le petit frère de Yao Noël.

Pour rappel, Noël X. Ebony, de son vrai nom Noël Essy Kouamé, est né vers 1950 à Koun-Fao, et est décédé le 22 juillet 1986 à Dakar. Il fut un journaliste, poète, romancier, dramaturge, essayiste et critique d’art ivoirien.

Bienvenue R.K., envoyée spéciale à Yakro


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading