[Sport / Finale du tournoi de cricket des écoles]Trophées et médailles offerts par la Fédération ivoirienne de cricket

[Sport / Finale du tournoi de cricket des écoles]Trophées et médailles offerts par la Fédération ivoirienne de cricket

La finale du tournoi de cricket des écoles (les interclasses) s’est déroulée le jeudi 1er juin 2023 à Treichville, précisément au sein du collège moderne autoroute.
Ce tournoi regroupe deux compétitions, notamment la compétition des filles et celle des garçons.

Le président de la Fédération ivoirienne de cricket (FIVC), Dosso Mékoko, a offert deux trophées aux champions et quatre médailles aux meilleurs lanceurs et batteurs.
La classe de 5ème A4 a remporté le trophée des filles en battant la classe de 5ème B6 sur le score de 94 points à 84 points. La championne du trophée des garçons, la classe 6ème B6, a battu la classe 5ème B6 sur le score de 64 points à 60 points.
En effet, le tournoi de cricket des écoles (les interclasses) a commencé en janvier 2023 au collège moderne autoroute de Treichville. Au total, ce sont 6 classes de 6ème et 5ème qui ont participé à ce tournoi. A la finale, la 5ème A4 a remporté le trophée des filles et la 6ème B6 celui des garçons. Sawadogo Roukiétou et Bakayoko Hamed ont reçu les médailles de meilleurs batteurs. Adouéni Dorcas et Koné Lacina ont reçu les médailles de meilleurs lanceurs.

Chaque année, en vue de promouvoir le cricket en Côte-d’Ivoire, le président de la Fédération ivoirienne de cricket(Fivc) Dosso Mékoko et le sélectionneur national de cricket Sékou Koné organisent le tournoi de cricket des écoles. Cette année la finale a eu lieu au collège moderne autoroute de Treichville.

Le président de la Fédération ivoirienne de cricket, Dosso Mékoko, a félicité Sékou Koné pour ses nobles actions pour la promotion du cricket en Côte-d’Ivoire. Aussi a-t-il encouragé les élèves à continuer à pratiquer le cricket, car dit-il, le cricket est une discipline sportive comme le football et le basketball dans lequel l’on peut gagner sa vie.

A preuve, le cricket est le sport le plus pratiqué en Inde. A l’instar de Didier Drogba, les cricketeurs indiens vivent du cricket, et certains sont célèbres et riches. « Pendant les vacances, nous allons nous installer dans deux villes de l’intérieur », a annoncé le premier responsable de ce sport.

Le sélectionneur national de cricket en Côte-d’Ivoire, Sékou Koné, a expliqué les raisons de ses actions. « Professeur d’Education physique et sportive (Eps), et passionné de cricket, j’ai décidé d’apprendre le cricket au élèves pendant mes heures creuses pour promouvoir le cricket et encourager les élèves à le pratiquer davantage”, a-t-il indiqué.

A l’en croire, la Fédération ivoirienne de cricket a décidé d’organiser chaque année le tournoi de cricket des écoles».

Le président du club de cricket Emirates d’Adjamé, Ouédraogo Ibrahim, a assisté à cette finale. « Les élèves cricketeurs ont bien assimilé les principes de jeu du cricket. Déjà, il y a parmi eux de très bon lanceurs et batteurs », a-t-il relevé.

« Nous devons donner les moyens à ces élèves qui apprennent à jouer au cricket et les encadrer. Puis, nous devons faire en sorte que toutes les écoles d’Abidjan et de l’intérieur participent à ce tournoi de cricket. Ainsi, dans quelques années, nous aurons des cricketeurs professionnels en Côte-d’Ivoire », a-t-il promis.

César Kouakou

 

CATEGORIES
TAGS
Share This