[Yapo Ayéa René : Une carrière de passion et de dévouement] Le Prophète de la peinture qui transforme l’art africain

[Yapo Ayéa René : Une carrière de passion et de dévouement] Le Prophète de la peinture qui transforme l’art africain

Abidjan, le 1er juin 2024 (Crocinfos.net) Surnommé le “prophète de la peinture”, Yapo Ayea René est originaire de la région de La Mé, plus précisément d’Adzopé. Dès son plus jeune âge, il a démontré une passion et un talent exceptionnels pour les arts plastiques, forgeant ainsi un parcours artistique remarquable qui lui a valu une reconnaissance tant nationale qu’internationale. Quatrième enfant d’une fratrie de huit, il découvre très tôt sa vocation pour l’art à l’EPP Château et à l’EPP BECOUKOUIFIN, où il obtient son certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) en 1992.

Son goût pour le dessin l’amène à passer de longues heures à observer Kouao Mognin Alexandre, alias Grand Décor, l’un des rares peintres et calligraphes d’Adzopé. Inspiré par cet artiste, Yapo Ayea René décide de suivre une carrière de plasticien, défiant les attentes de sa famille qui souhaitait le voir poursuivre des études au Lycée artistique de l’INSAAC ou au Centre technique des Arts Appliqués de Bingerville.

En 1992, il s’inscrit à l’atelier Grand Décor d’Adzopé où il passe deux ans en apprentissage intensif. Cette formation lui permet de co-fonder en 1995 l’ANEY UNIVERS DES ARTS à Adzopé avec d’autres jeunes peintres passionnés. Ce collectif artistique prospère jusqu’en 1998.

L’année suivante, il rejoint le Centre de Peinture Artistique d’Abengourou (Centre Charles BIETH) et obtient son diplôme en 2002. Il poursuit ensuite sa formation au Conservatoire Régional des Arts et Métiers d’Abengourou jusqu’en 2004. De retour à Adzopé, il se consacre entièrement à la peinture, participant à de nombreux festivals et expositions en Côte d’Ivoire et à travers l’Afrique.

Ses œuvres sont acclamées dans des événements prestigieux tels que le Festival Main d’Argent d’Abobo, le Festival International MUR MUR à Ouagadougou, la Rencontre Internationale des Arts et de la Culture (RIAC) en Côte d’Ivoire, et la Foire Internationale d’Art Contemporain au Maroc. Il s’illustre également au 26e Atelier Harmattan au Centre d’Art Onobrak (CAO) à Agbarha-Otor, au Nigéria.

Reconnu pour son engagement dans le développement culturel de la région de La Mé, Yapo Ayea René reçoit en 2013 un diplôme de reconnaissance du Préfet de la Région de La Mé, Monsieur Sanogo Hal-Hassana, à l’occasion du 53ème anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire. En 2022, la Direction Régionale de la Culture et de la Francophonie de la Mé le nomme Meilleur Artiste Plasticien de la Région. En 2023, il est récompensé par la Fédération Nationale des Unions de Jeunesse Communale de Côte d’Ivoire (FENUJECI) pour son engagement communautaire.

En plus de ses succès artistiques, Yapo Ayea René est un acteur dynamique de la vie associative. Il préside l’ANEY UNIVERS DES ARTS à Adzopé ainsi que la Chambre des Métiers, branche Artisanat d’Art du département d’Adzopé. Il est également membre des Artistes Solidaires de Côte d’Ivoire et du Collège des Auteurs et Éditeurs d’Œuvres Graphiques et Plastiques du Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur (Burida), où il est inscrit depuis mars 2006.

Le parcours de Yapo Ayea René incarne non seulement un talent artistique exceptionnel mais aussi un engagement profond pour la promotion de l’art et de la culture en Côte d’Ivoire et au-delà. Surnommé le prophète de la peinture, il continue de transformer et d’inspirer le paysage artistique africain par sa créativité et sa dévotion inébranlable.

Franck-Médard KOFFI

CATEGORIES
TAGS
Share This