[Culture/Sortie de livre] « Education à la culture et aux traditions Dan : Monographie » présenté officiellement à Abidjan

[Culture/Sortie de livre] « Education à la culture et aux traditions Dan : Monographie » présenté officiellement à Abidjan

Abidjan, 01-12-2021 (crocinfos.net) La cérémonie de dédicace du livre dédié exclusivement à l’éducation, à la culture et aux traditions des Dan s’est tenue le mardi 30 novembre de 2021, à la salle des fêtes de la mairie d’Adjamé, à Abidjan. C’était en présence de plusieurs personnalités dont, le chef de cabinet de la secrétaire d’Etat chargé de la protection sociale, M. Sahi Emmanuel, le représentant du ministre de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Docteur Pascal Boka et le secrétaire général de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Docteur Mamadou Kamara.

Dénommée « Education à la culture et aux traditions Dan : Monographie », l’œuvre retrace quelque peu exhaustif les traditions très anciennes et la culture des Ethnies que compose le peuple Dan, originaire de l’ouest de la Côte d’Ivoire. Ainsi, durant plus d’une décennie, les co-auteurs que sont Gohidé Baba et Gouêssê Diomandé, ont mené des recherches pointues auprès des détenteurs des traditions Dan, afin d’exhumer les valeurs que renferment les structures sociales de gouvernance en pays Dan. A savoir, la solidarité, la paix, la discipline et la cohésion sociale dans les communautés et tribales d’antan.

262837987 226346499575853 5630358627974930329 n

De la gauche vers la droite : Gouêssê Diomandé et Gohidé Baba et Koné Moussa, chef de la communauté Dan à Abobo Gare.

« Cette œuvre a fourni à foison un contenu à long terme, c’est-à-dire des thèmes à étudier et des institutions à documenter. Elle va alors servir de vivier où les sachant et les amoureux des traditions, pourront puiser pour entretenir, éduquer, enseigner les bonnes pratiques à toutes les couches sociales : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées », a expliqué Dr Mamadou Kamara, ethno-sociologue, par ailleurs président fondateur de la Fondation Koblê des Mandé sud, lors de la présentation du livre.

Après la présentation magistrale du préfet, Gouêssê Diomandé, l’un des deux auteurs et doctorant en sociologie à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, s’est longuement adressé aux personnes qui effectué nombreux le déplacement à cette activité, sur le thème : « les structures sociales de gouvernance en pays Dan : fonctionnement, impacts et perspectives ». Au cours de son exposée, le natif de Gouessesso, dans le canton Gan, a expliqué comment fonctionnent les structures sociales de gouvernance en pays Dan.

« Au sein de la communauté Dan par exemple, ce que l’on désigne en termes de Douê, traductible par l’expression statut social, s’accompagne de Ni Hi qui désigne les droits et les obligations liés à ce statut. Cette pratique est une règle d’or pour la cohésion sociale. Le doit à quelque chose, la part de charge et de ce à quoi l’on a droit comme une récompense, régulent la société, précipitent certains membres devant les sujétions et les récompenses qui découlent en retour, tout en retenant ou en obligeant d’autres à attendre le moment où ils accéderont à la responsabilité communautaire », a-t-il indiqué.

Paru aux Editions Matrice, en août 2021, le livre « Education à la culture et aux traditions Dan : Monographie », est le premier d’une série à paraitre sur le peuple Dan. Écrit en 322 pages, il est déjà en vente sur le marché. Les auteurs invitent donc les amoureux de la lecture et des traditions africaines en général et celles des Dan en particulier à en consommer sans modération.

Georges Kouamé

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )