[Projet d’implémentation du dépistage néonatal systématique des maladies congénitales] La Fondation MTN remet un chèque de 25 millions FCFA à l’Institut Pasteur

[Projet d’implémentation du dépistage néonatal systématique des maladies congénitales] La Fondation MTN remet un chèque de 25 millions FCFA à l’Institut Pasteur

Abidjan, le 30-05-2022 (crocinfos.netLa Fondation a offert un chèque d’un montant de 25 millions à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI), lors d’une cérémonie qui s’est déroulée, ce lundi 30 mai 2022, au siège de MTN Côte d’Ivoire au Plateau.

En effet, ce don fait par la Fondation MTN Côte d’Ivoire s’inscrit dans le cadre du projet d’implémentation du dépistage néonatal systématique de cinq maladies congénitales accessibles à un traitement, projet inédit en Afrique.

Engagée depuis plusieurs années à accompagner les structures sanitaires, la Fondation MTN Côte d’Ivoire a décidé d’appuyer ce projet en partenariat avec l’Institut Pasteur et ses partenaires afin de faire face à ces maladies congénitales qui ont des conséquences graves sur le développement psychomoteur de l’enfant.

Selon le directeur général de MTN Cote d’Ivoire, Djibril OUATTARA, la Fondation investit plus dans la création d’emplois pour les jeunes et pour les femmes concernant leur autonomisation.

Toutefois, le domaine de santé étant si important, c’est pourquoi il est très satisfait que son équipe et lui puissent continuer avec les moyens dont ils disposent à financer quelques  activités surtout ces maladies congénitales qui ont des conséquences graves sur le développement psychomoteur de l’enfant.

A l’en croire, cet apport financier de 25 millions FCFA permettra à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI), l’achat des intrants pour le dépistage d’une valeur de 22 millions et la connexion internet et communication des résultats aux parents via le réseau MTN à hauteur de 3 millions.

Quant à la directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI), Professeur Mireille DOSSO, tout en se réjouissant de du soutien de la Fondation MTN, qui va lui permettre le démarrage effectif de ce projet, a relevé que l’Etat a fait un effort en mettant en place un bâtiment et des équipements à hauteur de 2,5 milliards FCFA lors de la récente crise sanitaire.

Notons que ce projet permettra à l’Institut Pasteur d’institutionnaliser le dépistage précoce du nouveau-né, rendre les traitements accessibles à tous et guérir les maladies congénitales.

Pour rappel, ce projet a débuté depuis le mois de février 2022 et la phase active débutera dès l’acquisition des intrants. Rappelons que 1000 nouveau-nés devront être dépistés en six (06) mois.

A propos de la Fondation MTN Côte d’Ivoire

Lancée en 2006, la Fondation MTN Côte d’Ivoire soutient les projets contribuant durablement à l’amélioration de la qualité de vie des populations de Côte d’Ivoire, principalement dans les domaines de l’Education, la Santé et de l’entreprenariat. Elle s’investit également dans des réalisations liées aux priorités nationales.

A propos de l’Institut Pasteur

L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) est un établissement public national créé en 1972.

Placé sous la tutelle administrative et technique du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, l’IPCI est membre du Réseau International des Instituts Pasteur depuis 1978.

Médard KOFFI 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )