[8e  Congrès extraordinaire du PDCI-RDA reporté] Tensions et intrigues politiques

[8e Congrès extraordinaire du PDCI-RDA reporté] Tensions et intrigues politiques

Les rebondissements du 8e congrès extraordinaire du PDCI-RDA reportés suite à une décision de justice. Tensions politiques, élections contestées, et aperçu sur la préparation de la CAN2023 en Côte d'Ivoire. À lire dans la chronique de Fernand Dédeh

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 16 décembre 2023 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo : Week-end politique. Le 8ᵉ congrès extraordinaire du vieux parti, c’est en principe ce samedi 16 décembre 2023. Reporté sur décision de Justice. À Ouragahio, le parti du Toucan de Mama organise les élections pour les responsables de la ligue des femmes et des jeunes. ‘’Ils veulent imposer des candidats. Nous irions jusqu’au bout avec eux”. CAN2023, on est prêt, on reste vigilant.

L’information circulait sous cape. Elle est désormais officielle. Deux militants se disant membres du bureau politique du vieux parti, l’un, secrétaire général de la Section du PDCI de Yopougon Niangon Saint-Pierre, l’autre, secrétaire  général de la Section PDCI de Yopougon Gesco- Manutention I ont saisi le tribunal de première instance d’Abidjan pour ordonner et suspendre le 8ᵉ congrès extraordinaire prévu ce samedi 16 décembre 2023. Aux motifs que de nombreux secrétaires généraux ont été rayés des listes, des doublons constatés et que la Direction intérimaire n’a toujours pas publié la liste définitive des candidats à la présidence du Parti, bien qu’étant à la veille de l’ouverture du congrès extraordinaire.  Les plaignants évoquent des menaces à l’ordre public.

Le tribunal de première instance a jugé leur action recevable et fondée. Par conséquent, « ordonnons la suspension et le report du congrès du PDCI-RDA prévu le 16 décembre 2023. »

Que va faire la présidence intérimaire, absente au procès ? Que va-t-il se passer maintenant ?

Décision de justice

Le coup de grâce est venu de l’intérieur et d’ailleurs. Le vieux parti s’installe dans les eaux troubles avec le glaive de la Justice sur la tête. Le loup dans la bergerie. Aboutissement des tensions observées ces dernières semaines à l’intérieur du parti du père fondateur.

Plusieurs militants redoutaient l’intrusion de la Justice dans le fonctionnement de leur parti. Effets paralysants.

‘’Le tribunal de première instance a jugé leur action recevable et fondée. Par conséquent, « ordonnons la suspension et le report du congrès du PDCI-RDA prévu le 16 décembre 2023. »’’

Élections de la présidente des femmes et du président des jeunes du parti du Toucan de Mama. La Justice n’y est pas mêlée, mais les tensions et les bruits de couloirs ne manquent pas à Ouragahio. Des candidats soupçonnent la direction de leur parti de vouloir contourner le jeu démocratique franc pour imposer les candidats de leurs choix. « Nous irons jusqu’au bout », affichent des militants visiblement déterminés.

Quittons le terrain politique. Trop glissant. Pour parler de la CAN2023. Plus que 28 jours. Le Prédicateur de Songon était ce vendredi 15 décembre 2023, au stade Félix Houphouët-Boigny. Il subit les dernières retouches. Il faut s’assurer que les travaux de conformité exigés par la CAF sont exécutés dans la forme et dans le fond. En réalité, la Côte d’Ivoire est prête pour la CAN, mais elle n’est pas tout à fait prête.

La CAF est prête, de son côté. Le branding des stades et des salles va débuter. Les cars régies pour la production audiovisuelle vont bientôt arriver à Abidjan.  Elle a officiellement informé les différents pays qualifiés de la date de libération des athlètes évoluant dans les clubs professionnels : le 1ᵉʳ janvier 2024. La CAN étant une coupe d’Europe délocalisée en Afrique ou presque…

Félicitations à mon autre moi-même, la même Solo. Appelez-la désormais Excellence Sylvie Toure Donougo. Elle a reçu son parchemin ce vendredi 15 décembre 2023, après sa formation au CAMPC. Bravo, jeune fille, la diplomate de la famille.

La chronique de FERNAND DEDEH

CATEGORIES
TAGS
Share This