[Abdourahmane Cissé] Démission ? Limogeage ? (chronique)

[Abdourahmane Cissé] Démission ? Limogeage ? (chronique)

Comme une nuée de poudre, Abdourahmane Cissé, secrétaire général de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, a été remercié, le 30 novembre 2023, par le président de la République, Alassane Ouattara, à ce poste stratégique qu’il occupait depuis mars 2021. Démission ? Limogeage ? Le journaliste, Fernand Dédeh, vous situe dans sa chronique du jour.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 1er décembre 2023 (crocinfos.net)—-À Barthelemy Zouzoua Inabo: Démission ? Limogeage ? Bébé ministre n’est plus le Secrétaire général de la présidence. Temps de supputation. Assemblée nationale, on ne peut être gouverneur de district et sénateur en Côte d’Ivoire. Clarifications. Anyama, lutte contre la vie chère, un commerçant s’oppose au contrôle des agents du commerce. Il est fait prisonnier dans sa propre boutique.

« Sais-tu que ton bébé ministre a déposé sa lettre de démission depuis au moins deux mois » ? Ma natte a vibré à la mi-journée ce jeudi 30 novembre 2023. Dans le feu des recoupements de cette information, un communiqué du Palais, signé de la « Claude Chirac » de ton Camarade tombe : le décret de nomination de bébé ministre est abrogé. En clair, il n’est plus ministre-secrétaire général de la Présidence.

Dans une note publiée par la concernée lui-même, il annonce « qu’un nouveau chapitre s’ouvre. À toutes ces fonctions que j’ai occupées, j’ai donné le meilleur de moi… »

On l’appelait justement « Bébé ministre » pour avoir été nommé au Budget à 32 ans. Auparavant, ce polytechnicien avait fait ses armes à Londres puis au Palais d’Abidjan, en qualité Conseiller à la Présidence de la République, Ministre, Conseiller Spécial à la Présidence, Ministre du Pétrole et de l’Énergie et enfin Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République.

Maintenant, ça parle dans les salons à Abidjan et sur la place parisienne !  Le jeune premier n’était pas épanoui professionnellement dans l’environnement du Palais. À l’étroit. Certaines pointent son implication dans des dossiers économiques et financiers scabreux à même d’éclabousser ton Camarade. D’où l’empressement à le mettre à l’écart.

Le Diamant du Tonkpi est à Abidjan. Ni à Dubai pour la COP28 avec le numéro 2 de ton Camarade, ni au programme de « Limoges ». Il était ce jeudi 30 novembre 2023, à l’Assemblée pour ajouter une particule aux articles  des incompatibilités concernant les Districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro. Auparavant, La fonction de Gouverneur du District Autonome était incompatible avec celles de Président d’Institution, de Membre de Gouvernement, de Député, de Maire, de Président de Conseil d’Administration, de Directeur Général et de Directeur Général adjoint de société à participation financière publique. Il faut maintenant ajouter à cette liste, la fonction de Sénateur.

‘’Le jeune premier n’était pas épanoui professionnellement dans l’environnement du Palais. À l’étroit. Certaines pointent son implication dans des dossiers économiques et financiers scabreux à même d’éclabousser ton Camarade. D’où l’empressement à le mettre à l’écart.’’

Ça tombe bien, les élections sénatoriales ont lieu cette année. Le Diamant du Tonkpi a également présenté devant l’Assemblée nationale, le présent projet d’ordonnance instituant « des dispositions dérogatoires au Code électoral en vue de la tenue des élections locales et sénatoriales de 2023 ».

Le boutiquier à Madia te vend le kilo de sucre à combien ? Certains commerçants en font à leur tête. À Anyama, un consommateur a dénoncé le tenant d’une boutique par l’application « Contrôle citoyen » et le numéro vert, le 1343. Il  proposait le produit à 1200 FCFA le kilogramme dans la journée et à 1500 FCFA le kilogramme, la nuit. Surpris par la visite de la brigade de contrôle rapide du ministère du Commerce, il a refusé d’obtempérer à l’injonction d’ouvrir son magasin. Mesure draconienne : boutique scellée avec le propriétaire à l’intérieur. La gendarmerie a été par la suite en vue de son interpellation. Les consommateurs savent ce qu’il faut faire pour le respect de leurs droits !

Félicitations à Madame la Vice-Présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de la Côte d’Ivoire pour la mandature  2023/2029

La chronique de FERNAND DEDEH

CATEGORIES
TAGS
Share This