[Affaire SGCI] 9 milliards FCFA des victimes des déchets toxiques détournés

[Affaire SGCI] 9 milliards FCFA des victimes des déchets toxiques détournés

Le RENADVIDET-CI accuse la SGCI de détourner plus de 9 milliards F CFA visant à l'indemnisation des victimes des déchets toxiques et réclame des actions judiciaires.

Abidjan, le 11 décembre 2024 (crocinfos.net) – Le Réseau national pour la défense des victimes de déchets toxiques en Côte d’Ivoire (RENADVIDET-CI) a tenu, ce samedi 7 décembre 2024, un point presse à son siège à Adjamé. Charles Koffi, président de l’association, a déclaré le détournement de plus de 9 milliards de francs CFA visant à indemniser 11 189 victimes des déchets toxiques.

La Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI), anciennement SGBCI, est directement mise en cause. Monsieur Koffi a qualifié certains de ses dirigeants de « voyous et délinquants », accusant l’institution d’avoir dissimulé des fonds sous la gestion d’Aymeric Villebrun, ex-directeur général. Ce dernier aurait quitté le pays sans être inquiété par les autorités.

Le RENADVIDET-CI prévoit un sit-in pacifique le 18 décembre devant plusieurs institutions étatiques pour exiger des actions concrètes, notamment l’émission d’un mandat international contre Gohourou Claude, condamné à 20 ans de prison.

Le président de l’association appelle à un audit approfondi et à une transparence totale sur la gestion des fonds. « Nous ne nous tairons pas tant que la justice ne sera pas rendue », a conclu Charles Koffi.

Athanase Kangah


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture