[Affaire Start Up] Acturoutes décide de porter plainte (communiqué)

[Affaire Start Up] Acturoutes décide de porter plainte (communiqué)

Le lundi 13 février 2023, ACTUROUTES a découvert dans la presse qu’un certain KOFFI N’Goran Kouassi Vianney Henri, se présentant comme ingénieur-informaticien et propriétaire d’une start-up, accuse l’entreprise Orange Côte d’Ivoire de lui avoir volé «son projet» qui selon lui est devenue «Info Trafic Orange au #152#», service produit par ACTUROUTES.

Abidjan, le 19-2-23 (crocinfos.net)Plus grave, le startuper qui affirme avoir fait «son invention» en 2018 continue de nier dans une autre déclaration dans la presse l’existence de ACTUROUTES avant 2018, de son entreprise éditrice et il soutient que le contrat qui a servi à la production du service Info Trafic Orange est faux, irrégulier ou encore signé «dans le hall d’un hôtel 4 étoiles».

Après analyse de telles déclarations, qui exposent entre autres l’inculture et l’inconsistance de leur auteur, il apparaît clair que nous sommes en présence d’une tentative d’escroquerie. Et ce d’autant plus que le plaignant réclame au moins 29 milliards FCFA. ACTUROUTES condamne très fermement ces agissements qui tentent de nuire aussi bien à son image qu’à celle de son partenaire Orange.

ACTUROUTES confirme qu’il y a bel et bien un contrat avec Orange Côte d’Ivoire, très longtemps avant 2018. Non seulement, l’exploitation du service a démarré en 2010 mais aussi le premier contrat date du 07 février 2011. Il y a même un avenant au contrat, signé le 03 septembre 2012. A cela, il faut ajouter un «récépissé de déclaration», délivré par l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), un élément devenu indispensable en 2017 et donc bien avant «l’invention de notre informaticien en 2018».

Comme on le voit, de nombreux actes prouvent l’existence du projet longtemps avant la rencontre entre le startuper et Orange Côte d’Ivoire. Aussi, existe-t-il de très nombreux témoins, de nombreuses images comme celle de la Revue Acturoutes sortie le jour de l’inauguration du Pont HKB en 2014, qui font la publicité du service Info Trafic Orange au #152#.

Face à la mauvaise foi du startuper, qui continue de déclarer que c’est parce qu’il a existé en 2018 que le service a été créé en 2010, chose incohérente et totalement impossible, ACTUROUTES a décidé de porter plainte pour escroquerie, calomnie, diffamation et atteinte à son intégrité. Il faut décourager durablement tous les mauvais rêveurs qui refusent de travailler pour donner vie à un bon rêve.

Barthélemy KOUAME
b.kouame@acturoutes.info

Le 16 février 2023

CATEGORIES
TAGS
Share This