Africa sport d’Abidjan-Stade d’Abidjan, l’événement du jour
C’est l’événement du jour, l’opposition Stade d’Abidjan-Africa Sport d’Abidjan. Un match qui ouvre les portes de la ligue 1 au vainqueur.
Abidjan, le 20-6-22 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: C’est l’événement du jour, l’opposition Stade d’Abidjan-Africa Sport d’Abidjan. Un match qui ouvre les portes de la ligue 1 au vainqueur. C‘’était l’événement, ce samedi 18 juin 2022, la sortie des enfants en conflit avec la loi, resocialisés, rééduqués pendant trois mois à M’Bahiabro. C’est le tournant de la vie politique en France, le Zouglou entre au Palais Bourbon.
La météo annonce une pluie faible sur la capitale économique, en milieu d’après-midi. Le match Stade d’Abidjan-Africa Sport, décisif pour la montée en ligue 1 n’est donc pas menacé. Le stade Robert Champroux peut se vêtir du rouge dominant. L’Africa Sport a battu le rappel de ses troupes. Les Aiglons jouent leur saison sur ce match. S’ils planent sur les Yéyés, ils sortent du purgatoire de la ligue 2. Les Bleu et Rouge ne l’entendent pas de cette oreille. Ils sont restés trop longtemps en ligue 2. Ils cassent la tire-lire. Prime de match, 1,5 million par joueur en cas de victoire. Vous avez bien lu: du rouge sur le gazon synthétique de Marcory.
La ligue professionnelle a bien percuté sur ce match. Elle a pris des dispositions exceptionnelles. Entrées payantes pour éviter les débordements.
Un événement couvre un autre. Ce samedi 18 juin 2022, retour à Abidjan et en famille, des 250 enfants en conflit avec la loi, remis dans le droit chemin par les travailleurs sociaux et les gendarmes au centre de resocialisation et de réinsertion de Ouokoukro à M’Bahiakro. Pendant trois mois, ces jeunes gens, recensés dans les zones chaudes, dans les fumoirs, des hors-la-loi, violents, agissant pour certains en bandes organisées et troublant la quiétude des populations, ont été « réinitialisés ». Ils ont réappris à vivre autrement et positivement, à respecter l’ordre, le drapeau national, appris le métier de leur choix.
Vive émotion à leur retour à Abidjan. Des parents en pleurs, qui redécouvrent leurs enfants sous un angle positif, s’étonnent de la métamorphose.
Maintenant, les enfants ont besoin du nouveau regard de leurs cellules familiales respectives, de leurs quartiers, de leur environnement. Pendant une semaine, ils vont rester en famille. Puis reprendre la voie de l’apprentissage du métier choisi avec les maîtres-artisans. Ils seront suivis et encadrés par les travailleurs sociaux sur le chemin de leur renaissance.
Les travailleurs sociaux et les spécialistes de la sécurité font preuve d’un professionnalisme contagieux. Au moins, 1600 enfants en conflit avec la loi ont ainsi été sortis du sous-sol.
En politique, deux événements, la sortie « du fils égaré » de ton Camarade. Il a dit à ses partisans et à la communauté nationale et internationale: « Je le sais, nombre d’entre vous se sont inquiétés pour ma vie, pour ma sécurité physique et juridique. Soyez rassurés, je me porte bien et mon état d’esprit est à la totale sérénité. ». Puis de faire la promesse « Nous bâtirons, croyez-moi, la patrie de la vraie fraternité, ouverte sur le monde et attachée à ses racines et à ses valeurs. Tel est mon combat et tel est notre crédo. ». Je te l’ai déjà dit, le lieu de sa prise de parole, je ne le sais pas…
La dernière fois que mes quiconque l’avaient repéré, il était en Belgique.
Une chose est sûre, il n’a pas accompagné sa compatriote à installer le zouglou au Palais Bourbon. La France a encore donné une leçon de démocratie et de vivre ensemble à… l’Afrique.
Malgré les discours enflammés de certains contre « le grand remplacement » ou d’autres, qui véhiculent le venin de la peur de l’autre, la France reste une terre de diversité. Un message à l’Afrique: ouvrez les parlements et les cœurs aux autres.
Une autre leçon des législatives en France: aucun parti n’a obtenu la majorité absolue. 245 sièges pour le camp présidentiel, 135 sièges pour Nupes, 89 pour RN et LR, 61 sièges.
Le temps des arrangements et des aménagements politiques. De la cohabitation aussi!
La chronique de Fernand Dédeh
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.