Tonkpi, Péage, Africa Sports d’Abidjan, la chronique de Fernand Dédeh

Tonkpi, Péage, Africa Sports d’Abidjan, la chronique de Fernand Dédeh

À l’intérieur du pays, dans le Tonkpi, mais focus sur l’actualité du moment: le péage de l’autoroute de Grand-Bassam et les tourments de l’Africa Sports d’Abidjan.

Abidjan, le 25-6-22 (crocinfos) À Barthelemy Zouzoua Inabo: À l’intérieur du pays, dans le Tonkpi, mais focus sur l’actualité du moment: le péage de l’autoroute de Grand-Bassam et les tourments de l’Africa Sports d’Abidjan.

Le ministre Cosinus s’est enfin décidé à affronter l’opinion publique nationale. Pas trop tôt. Globalement, l’huile est versée. Les coûts sont fixés. « Une décision a été prise, au niveau des chefs d’Etat, de construire l’autoroute Abidjan-Lagos. La section Abidjan-Bassam est le premier maillon de cette autoroute. »

La route a été construite par la Chine et l’une des exigences était le péage pour l’entretenir. Les Ivoiriens en sont conscients. Mais les questions sans réponses sont les suivantes: Abidjan-Yamoussoukro = 230 km, coût 2500F. Abidjan-Bassam, 15km, coût 1000 FCFA et surtout le sort des riverains. Étant entendu que le gouvernement laisse une voie de secours aux populations: l’ancienne route de Grand-Bassam qui a été réhabilitée, par ailleurs.

Un technicien interrogé sur la question des riverains apaise ceux-ci: «  des rencontres ont lieu avec eux. Les négociations avancent bien. Des solutions seront trouvées pour eux. Des études sont en cours à l’effet de créer d’autres voies de desserte afin de leur simplifier la tâche ».

‘’Mais les questions sans réponses sont les suivantes: Abidjan-Yamoussoukro = 230 km, coût 2500F. Abidjan-Bassam, 15km, coût 1000 FCFA et surtout le sort des riverains.’’

Un clin d’œil au football, la fédération ivoirienne de football avait déjà décidé de faire passer le nombre d’équipe de ligue 1 de 14 à 16, la saison prochaine. Maintenant, l’on sait les modalités d’application de cette décision: aucune équipe de ligue 1 ayant participé à la compétition cette saison, ne descend. Tout le monde reste dans le train. Les meilleurs comme les nuls. Deux clubs de ligue 2 rejoignent l’élite: les deux premiers dès poule A et B. pour la montée en ligue 2, les quatre premiers des poules A, B, C et D de la D3 prennent l’ascenseur.

La fédération ne justifie pas sa décision sauf qu’elle doit boucler sa saison au plus tard, le 30 juin 2022. Sur instructions de la FIFA.

‘’Les Bleu et Rouge rejoignent la ligue 1. Et l’Africa Sport prolonge son séjour en division inférieure.’’

Cette décision fait grincer les dents. Notamment celles des équipes de ligue 2 qui bataillent pour la montée.

Le Stade d’Abidjan, en battant l’Africa Sport d’Abidjan (2-1), dans le derby des « Frères  en  Rouge », tue le suspense dans la poule B. Les Bleu et Rouge rejoignent la ligue 1. Et l’Africa Sport prolonge son séjour en division inférieure.

‘’Il a reçu dans sa cour royale, les différents chefs d’État ivoiriens, notamment, le Général au bon ton, fils de la région, LG77 et ton Camarade.’’

Je suis dans le Tonkpi. J’ai vu et salué le Roi de la région. Il s’appelle Joseph Gbato. Particularité, le Souverain vit, réclus ou presque dans son village, Dougboueleu, à 5 km de Danané. Il ne sort jamais de son village et tous ceux qui désirent le voir se déplacent à Dougboueleu. La cour royale n’accepte aucune tenue de couleur rouge. Toute prise de vue y est interdite. « Tu vas nous créer des problèmes. Range ton portable. », me dit sèchement le guide. Un homme de taille moyenne, respecté dans la région,  et il a reçu dans sa cour royale, les différents chefs d’État ivoiriens, notamment, le Général au bon ton, fils de la région, LG77 et ton Camarade.

J’ai aussi été au contact des femmes du département de Zouan-Houein. Elles dégagent une telle énergie. Décidées à prendre leur destin en main. Une réelle prise de conscience pour l’autonomisation de la femme. Elles se sont regroupées en association pour l’occasion. Elles ont demandé et obtenu de la Fondation KED, un tricycle et la somme de deux millions de FCFA pour soutenir leur organisation. Quand les femmes sont heureuses…

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This