[Afrique du Sud] L’épidémie de listériose fait 172 morts en Afrique du Sud

[Afrique du Sud] L’épidémie de listériose fait 172 morts en Afrique du Sud

-“Malheureusement, la source de l’épidémie demeure inconnue “, a déplore le ministère

Une épidémie de listériose, la plus importante du monde, a fait 172 morts en Afrique du Sud, a annoncé jeudi le ministère de la Santé du pays.

Au 20 février, l’Institut national des maladies transmissibles a rapporté 915 cas de listériose confirmés par les laboratoires, a révélé le ministère dans sa dernière mise à jour sur la pandémie qui frappe le pays depuis janvier 2017.

D’après les médias, 57 personnes ont perdu la vie la semaine dernière seulement. “Malheureusement, la source de l’épidémie demeure inconnue “, a déploré le ministère.

Des tests spécialisés sont actuellement menés par des experts des laboratoires de l’Institut pour tenter de détecter la source le plus rapidement possible, a poursuivi le ministère.

La listériose est une maladie grave mais qui se soigne et qui peut être évitée. Elle est causée par la bactérie listeria monocytogenes, qu’on trouve dans le sol, l’eau et la végétation. Les produits provenant d’animaux et les produits frais comme les fruits et les légumes peuvent être contaminés par ces sources.

Les symptômes sont la diarrhée, la fièvre, des douleurs corporels, des vomissements et une faiblesse générale.

Bien que tout le monde puisse être contaminé, ceux qui risquent le plus de subir cette maladie sont les nouveau-nés, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes souffrants de problèmes immunitaires.

LE CAP, 22 février (Xinhua)

CATEGORIES
TAGS
Share This