Agriculture / Alassane Ouattara : Le SARA 2017 est une « source de fierté »

Agriculture / Alassane Ouattara : Le SARA 2017 est une « source de fierté »

A l’ouverture du Salon international de l’Agriculture et des ressources animales (SARA 2017) ce vendredi, à Abidjan, le Président de la République, Alassane Ouattara, a déclaré que le SARA 2017 est « une source de fierté » pour les Ivoiriens, car il représente une vitrine qui permet aux pays d’exposer leur savoir-faire.

Pour le Chef de l’Etat ivoirien, ce « Salon contribuera à une croissance durable de l’agriculture africaine ».

Saluant la tenue de cette 4e édition placée sous le signe de la maturité, Alassane Ouattara s’est dit « convaincu » que la plateforme offerte par le SARA 2017 favorisera les échanges d’expériences et la mise en relation d’affaires.

Réitérant la détermination de la Côte d’Ivoire à respecter ses engagements pris lors de la COP 21 à Paris, en 2015, Alassane Ouattara a indiqué que « le changement climatique est une réalité à laquelle il faudra s’adapter ».

la Côte d’Ivoire respectera ses engagements pris lors de la COP 21 à Paris, en 2015, réitère Alassane Ouattara

S’il est vrai que le secteur agricole est confronté à des défis d’ordre structurel liés à la volatilité des marchés de produits agricoles, le Président de la République a rappelé que les défis du secteur agricole nécessitent des réponses visant à rendre la production agricole plus résiliente aux changements climatiques.

Le SARA 2017 est une occasion pour rendre « hommage aux vaillants agriculteurs qui, par leur travail et leur abnégation, créent de la richesse et contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations vivant en Côte d’Ivoire et dans la Sous-région », a-t-il ajouté.

Le ministre de l’agriculture et du développement rural a, quant à lui, souligné que le SARA 2017 se veut « plus attractif ».

Le SARA n’est pas une foire où l’on vient simplement acheter et vendre des produits, estime M. Sangafowa

« Notre but ultime est de stimuler une croissance soutenue de l’investissement privé agricole en Côte d’Ivoire et dans la sous-région », a affirmé Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Pour les professionnels, le SARA est un endroit « où l’on vient échanger des expériences, nouer de solides partenariats et établir de bonnes relations d’affaires ». Pour le grand public et les jeunes, c’est « un espace de découverte et de divertissement permettant de susciter des vocations d’agriculteurs notamment chez les jeunes ». Pour les pouvoirs publics, c’est « un espace d’échange d’expériences pour un meilleur ciblage des politiques publiques », a estimé le M. Sangafowa.

Ouvert ce vendredi au parc d’exposition situé sur la route de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, dans la commune de Port-Bouët, le SARA 2017 est prévu s’achever le 26 novembre prochain.

Le thème de cette année est : « La transformation structurelle de l’économie agricole face au changement climatique ». Un thème qui cadre parfaitement avec les engagements du gouvernement et en lien étroit avec les objectifs de la 2e génération du Programme national d’investissement agricole (PNIA 2).

Pour l’édition 2017, l’Afrique du Sud est le pays à l’honneur. Prennent également part à ce Salon des délégations venues d’une vingtaine de pays d’Afrique, de la France et de la Hollande.

Moïse Yao K.

CATEGORIES
Share This