Alassane Ouattara en France, COP15, FEMUA….
Les délégués à la COP15 ont soufflé le week-end, après des réflexions et échanges intenses pendant une semaine. Ils étaient bien nombreux le samedi 14 mai 2022, au FEMUA. Une tribune leur était réservée même, selon le Commissaire général du Festival. Venir à Abidjan et ne pas vivre le Zouglou…
Abidjan, le 16-5-2022 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Après le répit pendant le week-end, les travaux de la COP15 reprennent ce lundi à Abidjan. Encore une semaine pour réfléchir sur la restauration de la terre. Ton Camarade est en France depuis le samedi 14 mai 2022. Officiellement pour prendre part au 6eme forum des marchés émergents initié par son ancien patron du FMI. La question de la Solidarité est au centre de toutes les réflexions. Au plan international. Au plan national.
Les délégués à la COP15 ont soufflé le week-end, après des réflexions et échanges intenses pendant une semaine. Ils étaient bien nombreux le samedi 14 mai 2022, au FEMUA. Une tribune leur était réservée même, selon le Commissaire général du Festival. Venir à Abidjan et ne pas vivre le Zouglou…
Seulement voilà, les organisateurs de la COP15 auraient dû profiter du break pour faire découvrir la réalité ivoirienne collant aux thématiques abordées par la convention: par exemple, visiter les plantations de cacao, d’anacarde, la forêt du Banco, les fermes, par exemple, celle du Bouddha de Daoukro ou même celle du Cardinal Frotomougou dans son village… La combinaison de la théorie et de la pratique aurait été parfaite… Mais bon…
Les délégués reviennent en salle pour aborder plusieurs thèmes, entre autres, la discussion sur le genre dans les décisions de la COP15. Pendant ce temps, ton Camarade, après avoir ouvert les travaux et lancé « l’initiative d’Abidjan » qui a mobilisé plus de fonds que prévu, est allé au bord de la Seine pour un autre Forum. Deux jours pour réfléchir sur les marchés émergents. La note officielle dit que « ce forum vise à réduire les inégalités entre les pays en facilitant l’échange d’expériences, le débat politique et l’engagement du secteur privé pour atteindre la croissance et le développement durables». Disons les choses comme elles sont: les anciens du FMI n’ont pas envie de mourir. L’ancienne génération du Fonds est encore vivante. Autrement, les thématiques abordées sont le champ d’action du FMI et sa nouvelle génération.
Mais bon, l’adage populaire dit « on est intelligent à plusieurs ». Il faut toujours encourager la réflexion, définir les nouveaux axes de solidarité. La solidarité justement, au plan national. Elle ne saurait être réduite à la remise des dons aux sinistrés. Les ONG le font assez bien et si elles sont soutenues, peuvent encore faire mieux. Le visage de la Solidarité nationale en Côte d’Ivoire le sait, mieux que quiconque: il faut définir clairement un plan national de la Solidarité qui entre dans le projet de « La Côte d’Ivoire solidaire ». La réflexion à ce niveau est en cours, selon mes informations. Le plan stratégique est en rédaction avec l’accompagnement d’un cabinet spécialisé. Elle s’articulera autour de cinq axes, visant à positionner la solidarité comme une action qui est le socle du développement économique, à établir une réponse efficace et coordonnée pour les situations de crises, à renforcer le dispositif d actions communautaires.
Ce samedi 14 mai 2022, la ministre était dans le village de Kodioussou pour apporter réconfort aux populations sinistrées. 31 personnes déplacées vers 23 familles d’accueil suite à une violente tornade, deux mois plus tôt.
La chronique de Fernand Dédeh
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.