[COP15] Alain Donwahi élu pour deux ans

[COP15] Alain Donwahi élu pour deux ans

L’Ancien ministre ivoirien des Eaux et Forets, « le fils de l’Epervier », va présider pendant deux ans la COP15. C’est un signe. Comme c’est un signe et un pari sur le futur, la pose de la première pierre du lycée d’excellence des jeunes filles de Daloa, prévue ce jeudi 12 mai 2022, dans la cité des Antilopes.

L’ancien président de l’Unjci consacre un livre au pilote de Félix Houphouët-Boigny

Abidjan, le 12-5-2022 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: L’Ancien ministre ivoirien des Eaux et Forets, « le fils de l’Epervier », va présider pendant deux ans la COP15. C’est un signe. Comme c’est un signe et un pari sur le futur, la pose de la première pierre du lycée d’excellence des jeunes filles de Daloa, prévue ce jeudi 12 mai 2022, dans la cité des Antilopes.

C’est en 1999 que LG77, recevant dans son village le nouveau président de la COP15, lui a dit: « tu es l’enfant d’un épervier. L’enfant d’un épervier, est un épervier. ». Référence à son géniteur, qui pendant de longues années a patiemment, efficacement et durablement construit sa vie et participé activement au développement économique et social de la Côte d’Ivoire. Une invitation claire à mériter le nom lourd, très lourd, porté par le jeune Alain.

23 ans plus tard, « le fils de l’épervier » est devenu un « épervier adulte » qui trône au sommet de l’arbre de la COP15. Après avoir été pendant au moins cinq (5) ans, ministre des Eaux et Forêts. Ton Camarade justifie le choix porté sur le fils de la Nawa et le petit-fils du Sud-Comoé (Assinie): « Le ministre Alain-Richard Donwahi est un familier des thématiques majeures de notre convention. Je sais qu’il saura, de part ses compétences et ses expériences, conduire avec succès les discussions et les échanges de vos travaux. ».

Seulement voilà, des articles de presse ont révélé des fraudes sur le bois et tendent à faire porter le chapeau à l’ancien patron du ministère des Eaux et Forêts. Interrogé à l’époque par nos soins sur les informations qui circulaient dans le milieu, il s’était voulu serein, sans les nier: « Les enquêtes sont en cours. Le réseau sera démantelé. Toutes les personnes impliquées seront poursuivies en Justice. ». Ajoutant par ailleurs, « les réformes que nous avons entreprises dans le secteur gênent de gros intérêts. Elles permettront de mettre un terme à toutes les magouilles. ».
Sa sortie du gouvernement à la suite du dernier remaniement a nourri toutes les spéculations. Ton Camarade voudrait le blanchir qu’il ne s’y prendrait pas autrement. Il y va de l’honneur et du prestige de la Côte d’Ivoire.

IMG 20220505 WA0253Honneur et prestige. Par l’Ecole et l’Education. Rapprocher l’école de la cible, des parents et des élèves. La construction des lycées d’excellence prévus par le gouvernement avec le concours des partenaires et institutions financières, répond à cette problématique. Au moins six collèges d’excellence pour les jeunes filles, avec internats sont dans le bac sur l’ensemble du territoire. Ce jeudi 12 mai 2021, pose de la première pierre de celui de la Grande ville, la capitale de la région du Haut Sassandra, Daloa par « Petromax ». L’Ecole doit prendre toute sa place dans la société. Elle est l’avenir même de la Société.

C’est à l’Ecole que l’on acquiert les fondamentaux pour la lecture et l’écriture. La consolidation de l’esprit critique et la conscience historique. Écriture justement, le journaliste Traoré Moussa Ahmed consacre un livre au Général Abdoulaye Coulibaly, le pilote du Père fondateur. Condensé d’anecdotes et de confidences, ce livre retrace une partie de l’histoire de la Côte d’Ivoire moderne. Présentation officielle, ce jeudi 12 mai 2022, à 10 h, à l’ISTC Polytechnique a Cocody.
La légende dit que « le Vieux » avait une peur bleue de l’oiseau volant…

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )