Attention, il ne faut pas trop tirer sur le cuir à la frontière Côte d’Ivoire-Burkina Faso

Attention, il ne faut pas trop tirer sur le cuir à la frontière Côte d’Ivoire-Burkina Faso

Les dernières tensions entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire, l'inauguration de la centrale solaire à Boundiali et les développements politiques au Mali sont la chronique du jour de Fernand Dédeh.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 1er-4-2024 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le calme est revenu à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina. Attention cependant, il ne faut pas trop tirer sur le cuir. Boundiali, développement, inauguration de la centrale solaire. Mali, le réveil des forces démocratiques. Football, ligue 1, J21, sept matches, 17 buts marqués…

Un journaliste à Bouaké a vu une colonne de voitures militaires s’ébranler en direction du nord du pays ce dimanche 31 mars 2024. Suffisant pour nourrir toutes les supputations et les interrogations. Les tensions notées avant le week-end pascal à la frontière entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, le jeudi 28 mars 2024, est encore dans les esprits. Deux éléments de l’armée Burkinabé (un soldat de 1ʳᵉ classe et un VDP) ont franchi la frontière se trouvant entre Laveni et Hélintra et se sont retrouvés à 3 km de ladite frontière à Dantou. Ils ont été Interpellés par l’armée ivoirienne. Un renfort de l’armée Burkinabé est arrivé à Dantou et un échange de feu a eu lieu entre les deux forces. Les deux soldats burkinabés ont été conduits à Tokolokaye, puis transférés selon les dernières informations à Abidjan, où ils seront débriefés. Notons par ailleurs que depuis le 21 septembre 2023, deux gendarmes ivoiriens de Bouna, en patrouille se sont retrouvés sur le site d’orpaillage clandestin de de Kwane Yar en litige frontalier avec la Côte d’Ivoire. Ils sont toujours détenus à Ouagadougou. Depuis le vendredi 29 mars, un renfort de la force spéciale a rejoint Tokolokaye.

Les esprits se sont quelque peu calmés. Selon les quiconque sur place, la vie a repris son cours. Les soldats Burkinabé soutiennent aujourd’hui qu’ils se sont trompés de chemin.

Selon une source sur place, les infiltrations des agents de sécurité dans la zone ivoirienne sont fréquentes du côté de la frontière malienne. La Côte d’Ivoire la joue élégante. Il arrive aussi que des militaires ivoiriens soient arrêtés à la frontière. En règle générale, échanges de bons procédés. Les négociations finissent par aboutir.

Du côté de la frontière avec le Burkina, les infiltrations sont plutôt rares.

‘’La Côte d’Ivoire ne peut pas ouvrir son cœur aux Burkinabè  en offrant gîtes et couverts aux réfugiés dans le nord-est, avec le concours des organisations internationales et dans le même temps, agir de sorte à augmenter le nombre de personnes déplacées. Pas possible.’’

Disons-le clairement, la Côte d’Ivoire ne peut pas être l’ennemie du Burkina Faso, encore moins, l’un de ses voisins. La Côte d’Ivoire ne peut pas ouvrir son cœur aux Burkinabè  en offrant gîtes et couverts aux réfugiés dans le nord-est, avec le concours des organisations internationales et dans le même temps, agir de sorte à augmenter le nombre de personnes déplacées. Pas possible.

Le dépit amoureux entre les dirigeants ne doit pas pousser les uns et les autres à la faute. La réflexion doit porter sur le développement des deux pays, des régions, des villes et des villages. La sécurité des biens et des personnes.

Développement. À l’exemple de la ville de Boundiali. Elle s’apprête à inaugurer ce mercredi 3 avril 2024, la centrale solaire construite dans la capitale de la Bagoué, la cité des Hippopotames. Ce projet permettra la facilitation de l’électricité des villages, l’alimentation de 30 000 foyers avec une économie de 27 000 T CO2 Par an. Voilà ce dont les populations ont besoin pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Pas des bruits des armes et canons.

Au Mali, c’est un vrai coup de massue des forces vives de la nation contre les colonels du mont Koulouba. Elles notent que le processus démocratique n’avance pas et constatent un vide juridique institutionnel. Quand ça commence ainsi…

La police nationale se soucie de votre sécurité sur les lieux de plaisance ce lundi 1er avril 2024. Elle vous laisse les numéros utiles à contacter en cas de besoin…

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This