Au Sénégal, 24h plus tard, les résultats sont connus (chronique)

Au Sénégal, 24h plus tard, les résultats sont connus (chronique)

Un nouveau président émerge, symbolisant la démocratie et l'espoir pour l'avenir au Sénégal où les résultats de l’élection sont connus après 24h. Lire la chronique de Fernand Dédeh.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 26-3-2024 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le temps et le ton ont changé à Dakar, à un Sénégal. L’Afrique salue l’alternance et l’élégance au pays de la Teranga, la CEDEAO scrute l’horizon. Le Blanc de la Mé retrouve le sourire et l’enthousiasme à Harvard. Les Éléphants face à l’esprit guerrier uruguayen.

« Le Sénégal a un nouveau président. Il avait 2 ans en 1982 », laissé filer un journaliste sénégalais. Il aurait pu ajouter, il a deux épouses, il est de l’opposition, il est un ancien fonctionnaire des Impôts, radié des effectifs par l’actuel candidat du parti au pouvoir. La surprise du chef. De la prison au palais.  « Au, Sénégal, l’histoire est simple. Après deux mandats, on se fatigue du parti au pouvoir. On revient à la case de “Tout sauf”… On vote l’opposition », explique la conseillère d’un ancien président du pays.

Ainsi donc, le jeu est vite fait. L’élection présidentielle du 24 mars s’est déroulée globalement sans incidents majeurs. Vingt-quatre heures plus tard, les résultats des urnes sont connus, la presse est unanime, le vaincu passe un coup de fil au vainqueur, le Sénégal respire et attend les résultats officiels. Une vraie et belle leçon de démocratie venue du pays de la Teranga.

Le nouveau pouvoir au Sénégal a des idées claires sur la coopération internationale, régionale et sous régionale. Il n’entend pas cependant tout chambouler dans la précipitation. Il n’entend pas non plus se compromettre. Sur la question du CFA, il entend avancer avec la CEDEAO, faire évoluer les choses, tirer profit du marché communautaire de quatre cents (400) millions de consommateurs, mais n’exclut pas l’idée de battre une monnaie propre au Sénégal si rien ne bouge.

‘’Vingt-quatre heures plus tard, les résultats des urnes sont connus, la presse est unanime, le vaincu passe un coup de fil au vainqueur, le Sénégal respire et attend les résultats officiels. Une vraie et belle leçon de démocratie venue du pays de la Teranga.’’

Finalement, le Conseil constitutionnel du Sénégal a eu raison en exigeant au président sortant de se conformer à la loi électorale.

Quelqu’un en Côte d’Ivoire observe le changement politique à Dakar avec un sourire en coin et la rigueur scientifique du chercheur. Il peut intégrer le module dans ses cours devant les étudiants de Harvard, aux USA. Il instruit les apprenants sur les potentialités de croissance en Afrique. En février 2024, son discours devant un parterre d’étudiants, de professeurs et d’invités avait justement pour thème : « Accélérer la croissance de l’Afrique. »

Le premier chercheur principal CID d’Afrique et ancien premier ministre ivoirien a souligné le rôle essentiel de la prochaine génération de dirigeants africains pour guider le continent vers un avenir d’espoir et de prospérité. Il a exhorté les étudiants qui émergent comme des Africains de la classe moyenne à porter le continent au sommet de l’espoir et de la prospérité partagée.

En football, le piège uruguayen pour les Éléphants. Deuxième sortie post-CAN des Éléphants, après le nul (2-2) face au Bénin. Un autre style de jeu pour mieux apprécier la capacité d’organisation, la cohésion, la réaction des Ivoiriens.  Les Uruguayens ne laisseront pas l’initiative aux Éléphants. Au contraire, ils vont les pousser à la rupture physique et les soumettre à la pression constante.

Mon amie, ma sœur, ma partenaire, « mon épouse », Mam Koné, je ne dis rien, parce que je suis dans le déni. Repose en paix!

Par Fernand Dédeh


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading