[Autonomisation de la gent féminine] La CCR autour des femmes à Bouaké

[Autonomisation de la gent féminine] La CCR autour des femmes à Bouaké

À Bouaké, la CCR a organisé une conférence sur l'autonomisation des femmes, en soulignant l'importance des AVEC et du Fafci pour leur développement économique.

Bouaké, Côte d’Ivoire, le 13 août 2024 (crocinfos.net)—C’est autour d’une conférence dite ‘‘Garba party’’ que la Chaîne Citoyenne et Républicaine (CCR) a expliqué au quartier Kennedy, le samedi 10 août 2024 aux femmes de Bouaké, les moyens de se prendre en charge. « Une femme qui se prend en charge prend en charge la famille ». Bamba Hamadou, président national de la CCR, dès l’entame donnait ainsi de façon succincte les raisons de la tenue d’une telle rencontre. Devant une foule de femmes impatientes d’en savoir davantage sur l’autonomisation de la femme, Diomandé Abdoulaye, Directeur du Centre social du quartier Zone à Bouaké a expliqué en des termes simples et clairs ce qu’est l’autonomisation de la femme, du fait de la vulnérabilité de celle-ci. Le conférencier a ensuite fait la différence entre l’Association villageoise d’épargne et de crédit (AVEC) devenue Association de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC) et le Fonds d’aide aux femmes de Côte d’Ivoire (Fafci) de la Première dame Dominique Ouattara. « L’AVEC, selon lui, a comme objectif principal de démarrer un projet tandis que les Fafci permettent d’agrandir les activités », a clarifié M. Diomandé qui précise que depuis 2013, dans le cadre des Fafci, près de 48 milliards de FCFA ont été distribués à 250 mille femmes, remboursables à seulement 1%. A en croire le conférencier, les AVEC ont fait des merveilles ailleurs au sein des communautés, tenant à souligner que les Avec ne sont pas qu’une affaire de femmes. Il a pris en exemple le Brésil qui a profité de l’expérience des AVEC pour faire reculer la pauvreté du pays. « On peut avoir un groupement de femmes d’au plus 30 personnes ou uniquement d’hommes et même d’hommes et de femmes pourvu qu’on n’aille pas au-delà de 30 personnes pour la simple raison qu’il serait difficile de gérer ; pour cela, on peut avoir plusieurs équipes de 30 personnes », a explicité le conférencier, soutenu par Karamoko Ibrahima, lui aussi, chargé de l’animation au Centre social de Bouaké Zone.

Bamba Hamadou, a au nom du ministre Sidi Tiémoko Touré, exhorté les femmes à la paix et à la cohésion, les invitant à prendre part aux processus d’enrôlement et d’inscription sur la liste électorale, en vue des échéances électorales à venir. Il a également promis que la CCR mettra tout en œuvre pour aider les femmes qui ne le sont pas encore, à s’organiser quand le ministre Sidi Tiémoko Touré, parrain de la CCR, a, selon le président de cette structure, promis de prendre en charge les kits de toutes les femmes de la CCR afin qu’elles puissent bénéficier des AVEC pour leur autonomisation.

La cérémonie a pris fin par un déjeuner copieux.

Abdoul Karim Ouattara, correspondant dans le Gbèkê


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading