[Baie de Cocody] Bouaké Fofana inspecte les travaux et rassure
Bouaké Fofana, ministre de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité (MINHAS) a inspecté les projets d'assainissement et d'embellissement de la Baie de Cocody, visant à restaurer sa pureté et à créer un environnement sain.
Abidjan, le 14 août 2023 (crocinfos.net) Bouaké Fofana, ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS), a conduit une visite déterminante pour les travaux de curage de la baie de Cocody, le jeudi 10 août 2023, à Abidjan.
Accompagné de ses principaux collaborateurs, dont le directeur de cabinet Drissa Diomandé, M. Fofana a exprimé sa satisfaction quant à l’avancement de ces projets importants.
En effet, le chantier du pont à Hauban est un ambitieux projet englobant le pont lui-même et les échangeurs, selon le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité. Il a précisé que ces projets avaient un double objectif : non seulement embellir la baie de Cocody, mais aussi créer un cadre propice à l’émergence de restaurants, de magasins et même de navires de plaisance. Pour réaliser cette vision, il a insisté sur la nécessité de résoudre les problèmes d’assainissement.
Les travaux en cours visent à empêcher les eaux usées, les sédiments ainsi que les déchets provenant des communes d’Abidjan d’atteindre la baie de Cocody. Des dégrilleurs ont été stratégiquement installés en amont, près de Fraternité Matin et du Lycée Technique, pour intercepter les objets solides avant qu’ils n’atteignent la baie.
Concernant les odeurs désagréables ressenties de la baie, Fofana a rassuré que des mesures de traitement étaient en cours. Et que les eaux usées seront déviées de la baie pour être traitées dans des stations appropriées, contribuant ainsi à améliorer la qualité environnementale.
En outre, le ministre a annoncé la découverte de 30 points d’entrée d’eaux usées dans la lagune, avec une étude en cours pour planifier les travaux nécessaires à leur interception. Bouaké Fofana a exprimé sa conviction que la lagune pourrait retrouver sa splendeur d’antan grâce à ces efforts.
Cependant, il a exhorté la population à un comportement plus civique afin d’éviter d’obstruer les systèmes de drainage. Il a également révélé l’élaboration imminente d’un code de l’assainissement et du drainage, qui imposera des mesures coercitives pour garantir la durabilité de ces projets essentiels.
L’initiative du ministre Bouaké Fofana marque un pas significatif vers un environnement plus propre et prospère pour la baie de Cocody, préparant ainsi le terrain pour un avenir meilleur.
BIENVENUE ROLANDE KWADO
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.