[Port-Bouët Alerte] Catastrophe environnementale dans la lagune Ebrié
La pollution massive dans la lagune Ebrié, cause la mort de poissons à Port-Bouët.
– D’importantes quantités de poissons morts flottant
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 6-3-2024 (crocinfos.net)—Le chef de service du Commissariat de Police du 5e arrondissement de Port-Bouët a alerté le chef du District de Police de la découverte d’importantes quantités de poissons morts flottant sur la lagune Ebrié par courrier daté du 5 mars 2024.
En réponse à cette alerte, l’adjudant-chef Zirimba Gedeon, commandant de la brigade de Vridi, a informé le chef de service par téléphone à 06h30 le 5 mars 2024, que des poissons morts flottaient massivement sur la lagune entre l’ancien Koumassi et Port-Bouët, derrière les installations de la société CHEC, en charge des travaux de l’échangeur du carrefour Akwaba.
Sur les lieux, la police a constaté une quantité importante de poissons morts flottant sur la lagune et a demandé l’intervention des autorités compétentes. Les équipes du Centre ivoirien anti-pollution (Ciapol), de la Direction de la pêche, des services d’hygiène de l’abattoir, de la Direction technique de la Mairie de Port-Bouet, de Côte d’Ivoire pollution maritime (Cipomar) et de la Direction des ressources halieutiques et animales sont arrivées vers 10h30.
‘’Selon un expert du Ciapol, cette pollution n’est pas un cas isolé et se produit chaque année lors des premières pluies, due au manque d’infrastructures d’assainissement dans certains quartiers des communes de Marcory, Koumassi et Port-Bouët en bordure de lagune.’’
Après concertation, le Dr EBA Germain, chef d’équipe du Ciapol, a exigé le balisage de la zone, la sensibilisation des populations, des patrouilles lagunaires et des prélèvements pour déterminer les causes de cette situation. Le Ciapol et les gendarmes sont sur place pour parer à toute éventualité.
Selon un expert du Ciapol, qui s’est exprimé au micro du confrère du site pressecotedivoire.ci, cette pollution n’est pas un cas isolé et se produit chaque année lors des premières pluies, due au manque d’infrastructures d’assainissement dans certains quartiers des communes de Marcory, Koumassi et Port-Bouët en bordure de lagune.
Cette situation met en lumière l’urgence d’améliorer les infrastructures d’assainissement pour prévenir de telles catastrophes environnementales à l’avenir.
Konan Kan Régis
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.