[Burkina Faso] L’Unité d’action syndicale exprime son inquiétude face aux dérives

[Burkina Faso] L’Unité d’action syndicale exprime son inquiétude face aux dérives

L’Unité d’action syndicale (UAS) a publié une déclaration le 19 avril 2023, pour exprimer son inquiétude face aux dérives qui se manifestent au Burkina Faso.

Abidjan, le 21-4-23 (crocinfos.net) La division des Burkinabè en patriotes et ‘’apatrides’’, les menaces de mort proférées par des citoyens contre d’autres, la caution du président de la Transition vis-à-vis de ces dérives sont autant de signes inquiétants pour l’UAS.

Cette dernière dénonce notamment l’arrestation et le traitement dégradant infligés à Boukaré Ouédraogo, président du mouvement « l’Appel de Kaya », qui avait dénoncé la dégradation de la situation sécuritaire dans sa localité. Le chef de la junte militaire au Burkina Faso justifie cette arrestation en affirmant que M. Ouedraogo avait divulgué un « secret » aux terroristes, provoquant une attaque contre les unités de VDP, ce qui est considéré par l’UAS comme une accusation grossière et une volonté de punir les critiques et les interpellations adressées au pouvoir.

Par ailleurs, l’UAS constate une recrudescence du discours de haine contre les citoyens critiques de la gouvernance du pays et de la gestion de la situation sécuritaire, ainsi que contre les médias et les journalistes. Et rappelle que la situation de guerre ne justifie pas la violation des principes de l’Etat de droit et que toute accusation d’atteinte à la sécurité du Burkina Faso doit être traitée par la justice. L’UAS exige du pouvoir la libération de toutes les personnes interpellées et enrôlées de force pour avoir donné leur avis sur la marche du pays, le respect des droits et libertés des citoyens notamment la liberté d’expression et de la presse, ainsi que l’identification et la sanction des auteurs et commanditaires des dérives en cours.

L’Unité d’action syndicale exprime son soutien aux soldats et officiers honnêtes, ainsi qu’aux VDP qui se battent contre les groupes armés terroristes, souvent au péril de leur vie, et sa solidarité avec les populations victimes de cette guerre injuste. L’UAS exprime également sa compassion aux FDS et VDP blessés ainsi qu’aux personnes déplacées Internes et présente ses condoléances aux familles des victimes civiles et militaires engendrées par cette guerre.

Kpan Charles

CATEGORIES
TAGS
Share This