[Grave atteinte à la liberté de la presse] Arrestation du journaliste Saleck Zeid en Mauritanie

[Grave atteinte à la liberté de la presse] Arrestation du journaliste Saleck Zeid en Mauritanie

Le mercredi 20 avril 2023 restera un jour sombre pour la liberté de la presse en Mauritanie suite à l’arrestation du journaliste Saleck Zeid par la police judiciaire du district d'Arafat à Nouakchott.

Abidjan, le 21-4-23 (crocinfos.net) Des faits rapportés par le journaliste Saleck Zeid – السالك زيد sur sa page Facebook, il avait été convoqué par la police pour répondre à des questions sur un sujet non divulgué. À son arrivée au commissariat, son téléphone a été confisqué et il n’a pas été informé du motif de sa convocation.

‘’Je viens de recevoir un appel de la police judiciaire d’Arafat, m’informant que le commissaire m’a convoqué, pour poser des questions sur un sujet que l’appelant n’a pas clarifié.’’ Telle  est sa dernière publication avant que son téléphone lui soit confisqué. Depuis lors, toute communication avec lui est impossible, et sa famille est sans nouvelle de lui.

Informées, la cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’ouest (CENOZO) et d’autres organisations des journalistes à travers le monde sont indignés par cette situation et elles tiennent les autorités mauritaniennes responsables de la sécurité du confrère.

L’image récente du sit-in de solidarité des journalistes devant le commissariat de police où Saleck est auditionné. Ph.Dr.

En revanche, ces associations de journalistes rejettent fermement la détention et l’enlèvement de journalistes, qui sont des actes contraires à la liberté d’expression et à la démocratie. Elles exigent la libération immédiate de Saleck Zeid et appellent à la fin des méthodes policières de traitement de la presse.

La liberté de la presse est un pilier essentiel de toute société démocratique. Elle garantit l’accès à l’information et la possibilité pour les citoyens de participer pleinement à la vie publique.

En restreignant la liberté de la presse, les autorités mauritaniennes portent atteinte aux droits fondamentaux de leurs citoyens et à la stabilité de leur pays.

Les journalistes appellent, donc les autorités mauritaniennes à respecter la liberté de la presse, à cesser toute arrestation arbitraire de journalistes, et à garantir la sécurité et la liberté d’expression de tous les citoyens, y compris des journalistes, dans le cadre de la loi.

Cependant, les associations réaffirment leur engagement à la liberté de la presse et à la défense des droits fondamentaux, et elles demandent la libération immédiate de Saleck Zeid et la fin de toute répression contre la presse en Mauritanie.

Bienvenue R.K.

CATEGORIES
TAGS
Share This