[CAIDP] Une experte en communication remplace à un expert en information
Mme Anne-Marie Konan Payne, experte en communication vient de remplacer le journaliste d’investigation, Kébé Yacouba, un expert en information.
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 29 septembre 2023 (crocinfos.net)—La Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP) connaît la nomination de Mme Anne-Marie Konan Payne en tant que présidente, succédant ainsi à Kébé Yacouba, journaliste d’investigation dont le mandat de six ans vient de prendre fin. Cette nomination au conseil des ministres du 28 septembre 2023, officialisée par un décret, marque un tournant majeur dans l’accès à l’information publique en Côte d’Ivoire.
Mme Konan Payne, conseillère du Premier ministre depuis 2017 et experte reconnue en communication, apporte avec elle une richesse d’expérience professionnelle, tant dans le secteur privé que public, ainsi qu’au sein d’organisations parapubliques et associatives. Elle a précédemment occupé le poste de directeur général du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) de 2004 à 2017, démontrant ainsi sa compétence dans le domaine de la communication gouvernementale.
Depuis 2018, Mme Konan Payne a dirigé le « Programme Cadres Dirigeants Côte d’Ivoire » et présidé le Comité national ivoirien du Programme informations pour tous (CNI-PIPT) de l’UNESCO, démontrant son engagement envers la promotion de l’accès à l’information publique. Sa nomination à la tête du CAIDP se présente comme un réel défi à renforcer l’engagement du gouvernement envers la transparence des affaires publiques et la lutte contre la corruption.
Le départ de Kébé Yacouba, qui a dirigé la CAIDP pendant six ans, est marqué par ses efforts inlassables pour garantir que les organismes publics répondent aux préoccupations des journalistes, des chercheurs et de la société civile dans les délais fixés par la loi. Son équipe a établi des points focaux dans toutes les administrations pour faciliter l’accès à l’information et aux documents publics. Le Prix CAIDP du Réseau des Journalistes pour l’Accès à l’Information en Côte d’Ivoire (REJAIP-CI) est un couronnement de ces efforts exceptionnels.
Cependant, malgré les progrès réalisés par la CAIDP, plusieurs organismes publics continuent de violer impunément l’application de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013, relative à l’accès à l’information d’intérêt public. Cela reste l’un des défis majeurs à relever pour la nouvelle présidente de la CAIDP. En cause, le Président de la République, Alassane Ouattara, dans le cadre de sa vision vise à promouvoir la transparence des affaires publiques et à lutter contre la corruption et les infractions assimilées.
L’arrivée d’Anne-Marie Konan Payne à la tête de la CAIDP représente un pas important vers un accès plus transparent et équitable à l’information publique en Côte d’Ivoire. Son expertise en communication et son engagement sont atouts prometteurs pour ouvrir de nouvelles perspectives pour un dialogue ouvert entre le gouvernement et le public. La route vers un système plus ouvert et responsable reste cependant semée de défis, mettant ainsi en lumière l’importance continue dans la promotion de l’accès à l’information et de la transparence dans les affaires publiques du pays.
KPAN CHARLES
Encadré
Mme Anne-Marie Konan Payne et ses membres
Au titre du ministère de la Communication et de l’Economie Numérique ;
Le Conseil a adopté un décret portant renouvellement partiel du Conseil de la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt Public et aux Documents Publics, conformément au décret n° 2014-462 du 06 aout 2014 portant attributions, organisation et fonctionnement de la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents Publics (CAIDP).
Ainsi sont nommés membres du Conseil de la CAIDP, pour un mandat de six (06) ans :
Mme Anne-Marie Konan Payne, représentant le ministre chargé de la Communication, assure la présidence du Conseil
– M. Issa Bamba, expert en communication, représentant le Président de la République;
– Mme Anne-Marie Konan Payne, spécialiste des médias, représentant le ministre chargé de la Communication ;
– M. Kouadio David Vincent Kouamé, représentant le ministre chargé de l’Intérieur ;
– M. Dely Soumahoro, représentant le ministre chargé de l’Économie et des Finances ;
– M. Dola Zié Traoré, représentant la Coordination des Présidents des Universités Publiques de Côte d’Ivoire.
Communiqué du coneil des ministres
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.