[Prix CAIDP] Le REJAIP-CI remet son rapport  à Kébé Yacouba

[Prix CAIDP] Le REJAIP-CI remet son rapport à Kébé Yacouba

Jean Antoine Doudou, président du Réseau des journalistes pour l'accès à l'information en Côte d'Ivoire (REJAIP-CI) a remis son rapport annuel à Kébé Yacouba, président de la Commission d'accès à l'information d'intérêt public et aux documents publics (CAIDP), le 9 mars au siège de ladite commission aux II Plateaux-Cocody.

Abidjan, le 12-3-23 (crocinfos.net) Kébé Yacouba a félicité le président du REJAIP-CI, ainsi que son équipe pour leur excellent travail tout au long de l’année.

Par ailleurs, il a prodigué des conseils aux lauréats de la 4e édition du “Prix CAIDP du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information”, qui a été célébrée le 28 septembre 2022, lors d’un dîner-gala au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, les encourageant à persévérer dans le travail bien fait, malgré les difficultés rencontrées dans la pratique du journalisme.

Le président du REJAIP-CI, Jean Antoine Doudou, a présenté le rapport de l’exercice 2022, dont la primeur a été réservée à Kébé Yacouba. Aussi, s’est-il réjoui de l’engouement autour du Prix et de la qualité des productions, rapportant que le pré-jury avait reçu 43 productions pour 2022, dont 33 ont été remises au jury présidé par l’éminent journaliste Mam Camara, ancien président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI).

La photo de famille. Ph.CAIDP.

Après un examen minutieux des 33 productions soumises par 20 journalistes, le jury a distingué six productions télé, dix productions radio, treize productions de la presse numérique et quatre productions de la presse écrite. Les productions étaient de grands genres journalistiques tels que des dossiers, des enquêtes et des reportages, réalisés dans le respect de la loi N° 2013-867 du 13 décembre 2013 relative à l’accès à l’information.

Le président du REJAIP-CI a salué la performance des journalistes ivoiriens et considère que le “Prix CAIDP du REJAIP-CI est désormais un baromètre pour les journalistes ivoiriens pour remporter de grands prix tant sur le plan national qu’international”.

En attendant le lancement de l’édition 2023 du Prix, le REJAIP-CI compte maximiser les campagnes de sensibilisation sur la loi portant accès à l’information et aux documents publics en Côte d’ Ivoire en animant des masters class dans des instituts et des écoles de formation en journalisme.

En revanche, Jean Antoine Doudou s’est également réjoui de l’avènement en 2022 du “Super Prix N’Golo Coulibaly: Accès à l’Information, Prévention, sensibilisation, Lutte contre la Corruption et les Infractions assimilées“.

Les sept lauréats 2022 ont été sélectionnés pour participer à une mission de sensibilisation de l’écosystème des médias à la pratique de la loi relative à l’information, aux côtés du REJAIP-CI. Au cours de cette mission, chacun des lauréats a présenté sa production et a partagé son expérience en décrivant les difficultés rencontrées lors de la réalisation de leur production.

Ils ont également expliqué comment la CAIDP est intervenue dans le processus pour les aider à surmonter ces difficultés et à respecter les normes éthiques et professionnelles en matière de journalisme et d’information.

La CAIDP est une organisation qui travaille pour promouvoir la liberté de la presse, l’accès à l’information.

CATEGORIES
TAGS
Share This